Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePaix mondialePartenariatPolitique

L’ESPAGNE RETIRE OFFICIELLEMENT UN TEXTE SUR « L’AUTODÉTERMINATION AU SAHARA » MAROCAIN !

La Diplomatie Espagnole a pris une mesure significative à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc. En effet, le Ministère Espagnol des Affaires Étrangères a décidé de retirer définitivement de sa plateforme officielle, un texte relatif à l’autodétermination des populations dans le Sahara.

En revanche, le même Ministère a maintenu intact le contenu de la lettre du Premier Ministre Pedro Sánchez adressée au Roi Mohammed VI, exprimant son soutien à la proposition d’autonomie du Maroc dans le Sahara.

Cette action confirme le positionnement clair du Gouvernement Espagnol en faveur de la proposition d’autonomie Marocaine, annoncée en avril 2022. La décision a suscité aussitôt la rage de l’Algérie et de son rejeton, le polisario, qui espéraient un changement de la position de l’Espagne sur ce dossier.

Le retrait du texte sur le « rapport sur l’autodétermination au Sahara » vise à mettre en œuvre la feuille de route adoptée en avril 2022, visant à établir un partenariat global et renouvelé entre l’Espagne et le Maroc.

Le Ministre Espagnol des Affaires Étrangères a souligné que le Maroc demeure « la première priorité » de l’Espagne en matière de politique étrangère.

L’Espagne et le Maroc progressent dans leur coopération dans le cadre du traité d’amitié, de bon voisinage, de coopération et de dialogue politique renforcé, fondé sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel, et de mise en œuvre des engagements et accords signés par les deux parties.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer