Le Dinar Algérien ne vaut plus rien : Le « Scénario du Venezuela » semble inévitable !
Aujourd’hui, le Dinar algérien vaut sur les « marchés officiels », exactement 0,056 Dirham marocain, et sur le Marché Noir (qui est le vrai thermomètre de l’économie algérienne), la valeur ridicule et incroyable de 0,013 Dirham, c’est à dire moins de 2 centimes marocains. Rappelons que dans les années 80 encore, ce même Dinar valait presque exactement un Dirham !…
La chute du dinar algérien est la preuve que les acteurs des marchés mondiaux n’accordent plus aucune confiance à l’Algérie. Pays instable, embourbé dans une crise « multidimensionnelle », politique, sociale et économique, l’Algérie rebute les investisseurs des marchés mondiaux qui expriment à son égard une méfiance totale !…
L’économie Algérienne se dirige, selon les experts en finances, vers une faillite certaine, entraînant avec elle la valeur de sa monnaie qui ne vaut, même sur les marchés régionaux, plus rien !…
Dans un contexte, marqué par des blocages politiques, une situation économique catastrophique et des pénuries à répétition, il ne reste pas beaucoup de choix au gouvernement militaire algérien. Ce dernier, qui n’est pas en position de force pour négocier avec les instances financières internationales d’éventuels crédits, ne pourra compter que sur le financement non conventionnel, c’est à dire « La Planche à Billets » : Dernière étape redoutable avant l’implosion économique !…
Rien…plus rien, ne sera plus comme avant en Algérie. Sans monnaie, sans ressources, avec une population qui dépasse les 40 millions d’habitants, les heures sombres ne font que commencer. Le « Scénario du Venezuela », ou pire du « Zimbabwé », semble dorénavant, inévitable. Il faut dire que depuis l’indépendance, la junte militaire algérienne, corrompue jusqu’à l’os et ses idées « révolutionnaires à la Soviétique », ont sacrifié toute une nation fière, sur l’autel de l’arrogance creuse !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv