Bonne gouvernanceDivers

Election de Mr Chafik Elkettani à  l’exécutif de l’Union Africaine de Judo.

Election de Mr Chafik Elkettani à  l’exécutif de l’Union Africaine de Judo

Apres une absence de plus de 30 ans de l’Union Africaine de judo, le Royaume du Maroc en la personne du président de la Fédération Royale Marocaine de Judo ,Mr Chafik ELKETTANI retrouve sa juste place au sein des instances dirigeantes du judo africain.

Les élections de l’Union Africaine de Judo pour la période 2021-2025  qui se sont déroulés  le  18 Mai 2021 à Dakar, en marge des championnats d’Afrique de judo avec une participation record de 51 nations africaines, ont permis à Mr Chafik Elkettani d’accéder à l’un des quatre postes électifs de l’exécutif de l’instance Africaine de judo.

En effet ces élections qui ont été marquées par une concurrence acharnée de nouveaux leaders du judo Africain, ont revêtu une importance et une solennité toutes particulières.   Les candidats qui se sont présentés à ces élections sont issus notamment du monde politique ou des affaires ou occupent des postes clefs dans leurs comités olympiques nationaux respectifs avec des enjeux de positionnement de leurs nations dans les grandes instances dirigeantes sportives et olympiques africaines telles L’Union des Confédérations Africaines des Sports (UCSA) et L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
En concordance avec les statuts de la Fédération Internationale de Judo, les statuts de l’Union Africaine de judo consacrent quatre postes au comité exécutif au vote et qui sont occupés  par des candidats élus pour une période  de quatre ans notamment les postes de  président, le Chairman, le Trésorier Général et le Secrétaire Général.
Les autres postes du Comité Directeur (les vices présidents et les Directeurs  Techniques) sont occupés par les membres  figurant dans la liste du candidat à la présidence qui a été  élu à la majorité absolue.
Les statuts de l’Union Africaine de Judo stipulent que les candidats aux quatre postes du Comité Exécutif doivent nécessairement avoir la qualité de président de leurs fédérations nationales respectives et être  en poste  pour une période minimale de quatre années.
Après un long  périple africain durant les trois derniers mois qui l’a amené au Sénégal, au Kenya  et au Mali, le président de la Fédération Royale Marocaine de Judo Monsieur Chafik ELKETTANI était  confiant de son élection au Comité Exécutif de l’Union Africaine de Judo. En effet, durant les dernières semaines, les déclarations de soutien se suivaient et se ressemblaient notamment au niveau des présidents des fédérations francophone, anglophone, arabophone ou lusophone qui reconnaissent tous les efforts déployés et le travail accompli par Monsieur ElKettani dans le développement et la rayonnement de la Fédération Royale Marocaine de Judo ainsi que son engagement dans la coopération sud-sud avec la majorité des fédérations africaines. Il a été élu pour le poste de Trésorier générale de l’Union Africaine de judo (avec 42 voix) en concurrence avec le candidat du Burundi monsieur Valérie Manirakiza président de la Fédération Burundaise de judo et membre du Comité Exécutif du Comité Olympique Burundais. (9 voix)
De même, avec 42 voix, le Malgache RANDRIANASOLONIAIKO Siteny Thierry (président de la Fédération malgache de judo, également président du Comité olympique malgache et directeur du développement au sein de la Fédération Internationale de Judo) a été élu président de l’Union Africaine de Judo. Il était   concurrencé par le Tchadien  DJERMA Abakar (président de la Fédération Tchadienne  de judo, président du Comité olympique et sportif tchadien, et Vice-président de la Commission finances de l’ACNOA) avec 9 voix.
La  présidente de la Fédération  botswanaise Pridgeon  Estony quant à elle a été élue au poste de Secrétaire Général de l’UAJ avec 41 voix et 9 contre. Pour sa part, le président de la Fédération Kenyane et vice président du Comité Olympique de ce pays  Maluki Shadrack a été élu au poste de Chairman (directeur) avec 39 voix pour et 11 voix contre
Cette réussite qui marque l’aboutissement  d’une campagne habilement menée et soutenue et témoigne de la confiance africaine aux membres du nouveau comité pour mener à bien des réformes au judo africain.
Le président Chafk Elkettani est désormais fidèle serviteur  du judo africain et surtout grand serviteur de son pays et qui estime que son élection n’est pas une fin en soi mais une nouvelle voie ouverte pour les générations futures.
Aujourd’hui, notre pays se positionne de nouveau en bonne place  sur le continent africain, compte tenu de la politique sage et visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis plusieurs années.

FIDOU MOHAMMED

Directeur Administratif de la FRMJ et Sports assimilés

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer