Arrêt sur Image : Des hommes qui ont marqué l’Histoire du journalisme et des médias marocains !
Parmi les photos du regretté Dr Mohamed Talal, journaliste, juriste et homme de la communication, qui a joué un rôle majeur dans la scène médiatique marocaine, en tant que l’un des pères fondateurs du journalisme au Maroc et dans le monde arabe : Cette image nous montre 5 hommes d’exception qui ont marqué l’Histoire du journalisme et de la communication au Maroc
Nombreux sont les étudiants marocains et arabes aussi, notamment en Tunisie, en Algérie et aux Emirats qui ont été encadrés par lui. Mohamed Talal a eu également un certain nombre de contributions dans le domaine de l’édition, parmi elles son livre « La Communication dans le Monde Arabe, enjeux et approches», en plus de ses contributions académiques, en tant qu’enseignant universitaire à la Faculté de Droit Hassan II de Rabat.
La photo montre aussi des hommes imminents des médias marocains : on y reconnaît Feu Dr Mohamed Talal, bien sûr, et à ses côtés le Professeur Mohamed Al Amouri, Directeur de l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication de Rabat, et monsieur Mohamed Seddik Maanino, le Secrétaire Général du Ministère de l’Information à l’époque, et qui fût aussi Directeur de la Communication au Ministère de la Santé et qui a occupé par la suite le poste de Directeur de la Télévision Marocaine. À leur côté, on aperçoit monsieur Mounir Jalal, qui occupait la fonction de Secrétaire Général de l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication de Rabat. On remarque aussi la présence de monsieur Allal Najdi, qui était en charge des Affaires Étudiantes au même institut.
La photo nous ramène sur le parcours du regretté Dr Mohamed Talal, qui a obtenu un Doctorat en Sciences de la Communication en 1989, et qui a travaillé comme Professeur Universitaire à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II, ensuite il fût Directeur des Études à l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication de Rabat, et Directeur de Projets de Communication pour le compte du Fonds des Nations Unies pour la Population. Dr Mohamed Talal a également travaillé en tant qu’expert national pour le projet d’éradication de l’analphabétisme, financé par les Nations Unies et aussi comme expert certifié de l’UNESCO, accrédité pour évaluer le Programme National au Soudan.
Dr Mohamed Talal a également travaillé comme Professeur itinérant dans de nombreuses universités et instituts des pays arabes, où il a excercé comme Professeur itinérant à l’Institut du journalisme et des sciences de l’information à Tunis, comme professeur itinérant au département des médias de l’Université de Yarmouk en Irak, et comme itinérant à l’Université d’Ajman aux Emirats Arabes Unis, en plus de son poste qu’il a occupé comme envoyé de l’UNESCO en Mauritanie et en Libye pour mettre en place un réseau maghrébin de communication. Mohammed Talal fût aussi, Secrétaire Général de l’Union Maghrébine pour la Recherche en Communication.
La rédaction/Le7tv