Histoire et patrimoinePaix mondialePolitiqueReconnaissanceSolidarité

Wassef Mansour et Mohamed Talal : Deux grands noms de « La Cause Palestinienne » !

L’Histoire se répète toujours !…Les hommes peuvent disparaitre, mais leur cause suprême et leurs principes humains, restent les mêmes, malgré le temps qui passe. On finit par se souvenir de leur combat glorieux pour la justice…juste en regardant une photo !…  

(la photo en question fût celle au-dessous. Prise en 2010, lors d’une Conférence organisée par Feu Dr Mohamed Talal, à l’école Américaine de Casablanca, sur le thème de la Palestine, avec la présence effective de l’Ambassadeur de la Palestine au Maroc et de Feu Dr Wassef Mansour) :

Aujourd’hui, avec le conflit israélo-palestinien qui renaît de ses cendres encore incandescentes et avec les bombardements incessants de l’armée de Tsahal sur Gaza, deux personnalités, qui étaient des amis aussi, nous reviennent en mémoire pour nous rappeler les valeurs immortelles qui étaient les leurs : Feu Dr Wassef Mansour et Feu Dr Mohamed Talal !…

Le premier, Wassef Mansour, était un homme politique, un journaliste militant et un écrivain palestinien qui avait choisi le Maroc pour s’y installer. Le deuxième, Mohamed Talal, était le père fondateur du journalisme au Maroc, de l’Institut Supérieur du Journalisme et de la Communication (ISJC), en plus d’être un grand défenseur des Droits de l’Homme et des causes justes. Le hasard les avaient réuni pour leur combat unique à savoir la cause Palestinienne dans toute sa noblesse et la cause du Sahara Marocain !…

En 2002, Wassef Mansour, affirmait déjà que les raids aériens israéliens sur Gaza constituait un «crime contre l’humanité», et d’argumenter, lors d’une allocution inoubliable, que l’assassinat de civils palestiniens perpétré par les avions de Tsahal ne pouvait passer sous l’impunité internationale. Il appelait aussi les pays arabes à prendre une position concrète à même de garantir le soutien aux combattants et au peuple palestinien, car les forces d’occupation israéliennes, continuent l’achèvement de leur plan de détruire pratiquement le semblant qui reste d’une autorité palestinienne décimée. Leur objectif étant de revenir à la situation d’avant les accords d’Oslo !…

Deux vies consacrées au militantisme : Wassef Mansour, né à Haifa (Palestine) est arrivé en 1965 au Maroc comme étudiant à l’Université Mohamed V de Rabat. Il a été le premier représentant du mouvement Fath avant de participer à la création de l’Association Marocaine de Soutien à la Palestine.

Marié à une Marocaine qui lui a donné deux enfants, un garçon et une fille, Wassef Mansour fut membre de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc (UNEM), et c’est lors de cette période de sa vie, qu’il a fait la connaissance de Mohamed Talal !…

Toutes leurs vies, « les deux amis » l’avaient consacré aux combats pour la Palestine et pour la défense de la cause du Maroc, le Sahara Marocain. Ils avaient toujours dit qu’ils souhaitaient voir la Palestine libérée avant de mourir, mais la volonté de Dieu est plus forte !…

Avec leur disparition, le Maroc a perdu deux grands hommes, deux militants, deux journalistes, deux braves fils de la même Nation, et deux défenseurs des Droits de l’Homme !…Que leur âmes reposent en Paix !

Abderrazzak Boussaïd/ Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer