Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Emmanuel Macron reconnait « la souveraineté de la décision » Marocaine !

Dos au mur et face à l’intransigeance et au refus des autorités marocaines, de la participation de la France aux secours après le séisme d’Al Haouz, le Président de la République Française s’est vu contraint de poster une vidéo sur les réseaux sociaux pour tenter d’apaiser les tensions, assurant que « la France est solidaire et se tient aux côtés des Marocaines et des Marocains » !…

Cependant, ces propos ne sauraient masquer l’embarras et les polémiques entourant l’aide proposée par la France, que Macron a tenté de minimiser en déclarant qu’elles « n’ont pas lieu d’être ». Une tentative d’excuses à demi-mots qui ne parvient pas à dissimuler l’impasse dans laquelle se trouve la diplomatie française !…

Le Président Français a également dû reconnaître que c’était à sa Majesté le Roi et au Gouvernement Marocain, en toute Souveraineté, d’organiser l’aide internationale. Un aveu implicite de l’incapacité de la France à imposer son assistance dans ce contexte !…

Malgré les déclarations rassurantes, l’ombre des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France plane toujours. La proximité de Macron avec la junte militaire en Algérie et son alignement sur des positions divergentes avec celles du Maroc ont exacerbé les relations déjà fragiles entre les deux nations.

La France est également critiquée par le Maroc, pour ne pas avoir soutenu la reconnaissance par les États-Unis et Israël de la « Marocanité » du Sahara, ce qui ajoute un poids supplémentaire aux frictions actuelles.

Il faut dire que la France, dans cette épisode à montré la défaillance et les limites de sa diplomatie. Le Maroc, quant à lui, reste ferme dans sa quête de Souveraineté et d’indépendance diplomatique, indifférent aux pressions extérieures, surtout venant de la France !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer