CondoléancesDésastreDiversSociété

Israël : Une bousculade géante lors d’un pèlerinage religieux a fait au moins 44 morts !

Au moins 44 personnes ont perdu la vie, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une « bousculade » géante provoquant une scène de panique lors d’un pèlerinage juif orthodoxe au mont Méron, dans le nord d’Israël !…

C’est « l’une des plus graves catastrophes du pays » selon le Premier ministre. Un jour de deuil national a été décrété pour le dimanche 2 mai !…

L’accident est survenu lors de la célébration de la fête de Lag BaOmer à laquelle ont pris part des dizaines de milliers juifs orthodoxes « Haredim » dans la région de Méron près de la ville de Safed.

Le ministère israélien de la Santé a décrété l’état d’urgence maximale et appelé au renfort des différentes régions du pays, ainsi que de l’unité de secours relevant de l’aviation, ont indiqué les médias, ajoutant que l’armée a dépêché six hélicoptères pour participer à l’évacuation des blessés.

Pour sa part, la police israélienne a indiqué dans un communiqué avoir été avisée d’un grand nombre de blessés au mont Méron, ajoutant que « les forces de police contrôlent la situation et se concentrent sur l’évacuation sûre et ordonnée des pèlerins ».

Selon les estimations de la police, près de 70.000 personnes ont pris part à cette célébration en dépit des restrictions imposées par le gouvernement en raison de la pandémie. Les autorités avaient permis la présence de 10 000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30 000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100 000 personnes sur place.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer