Classement ‘’Times Higher Education 2021’’ : L’Université Moulay Ismail fait bonne figure
L’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI) a fait cette année sa première entrée dans le palmarès du prestigieux classement mondial ‘’Times Higher Education 2021’’, qui classe les universités selon leur implication dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
L’UMI, qui a occupé la troisième position dans la réalisation des objectifs de développement durable à l’échelle nationale, se distingue particulièrement dans l’ODD7 « Énergie propre », dans lequel elle figure à la 24ème place mondiale, et dans l’ODD4 « la qualité de l’éducation » et l’ODD10 « réduction des inégalités », ainsi que l’ODD 16 « la paix et justice », où elle se classe première à l’échelle nationale, indique un communiqué de l’université.
Elle se positionne aussi au Top 300 à l’échelle mondiale pour « la lutte contre la pauvreté » (ODD1), « la lutte contre la faim » (ODD2/4) et « l’eau et l’assainissement’’ (ODD6). L’Université Moulay Ismail figure également au Top 400 à l’échelle mondiale pour « la consommation et la production responsable » (ODD12) et « l’action pour le climat » (ODD13).
‘’Ce résultat est, en soi, une grande réussite pour une première participation », estime l’UMI, ajoutant qu’il témoigne de l’existence au sein de l’UMI de compétences et de bonnes volontés qui ne demandent qu’à être motivées et considérées pour produire et s’engager volontairement dans le rayonnement de l’Université.
Au total, 1.115 universités de 94 pays ont été classées dans cette troisième édition de l’indice THE University Impact Rankings. Le classement, selon ses rédacteurs, fait appel à « des indicateurs soigneusement calibrés pour fournir une comparaison complète et équilibrée dans quatre grands domaines : la recherche, l’intendance, la sensibilisation et l’enseignement’’.