Psychologie : Arrêter de se comparer aux autres pour être heureux !
De nos jours, et à l’ère des réseaux sociaux, l’idée d’avoir une vie avec une apparence parfaite est devenu presque une obsession. Sur les réseaux sociaux, la plupart des gens ne partagent que des choses qui sont belles, géniales et bonnes pour eux. Ces personnes sont toujours heureuses et pleines d’amour, sans imperfections, et semblent vivre la meilleure des vies.
L’influence des médias occupe une place importante dans nos vies, et même dans la société d’aujourd’hui. En effet, les plateformes numériques sont devenues l’une des principales causes du « cyber intimidation » et de la faible estime de soi chez les jeunes utilisateurs.
La comparaison sociale est un mécanisme psychologique fondamental, mais avec l’avènement des réseaux sociaux, permettant de voir tout ce que font les autres, ce phénomène s’est accentué. Il existe des moyens d’échapper aux effets négatifs de la comparaison. Des experts nous ont refilé leurs tuyaux :
Ne pas s’attarder sur le gazon du voisin: Cessons de regarder à gauche et à droite, et établissons nos propres critères de réussite.
Regarder vers le bas: Pour déjouer le piège des comparaisons, on doit se mettre en parallèle avec ceux qui réussissent moins bien que soi. Se comparer… à soi-même. Se concentrer sur les choses dont on est fière.
Cultiver la gratitude : Entretenir une attitude reconnaissante par rapport aux aspects positifs de sa vie peut aider à se percevoir sous un meilleur jour.
Limiter le temps passé sur l’ordinateur: la tablette, le téléphone de temps à autre. On est toutes et tous beaux, il faut apprendre à s’aimer et s’accepter !
Rikka.S (js)/Le7tv