Alerte Covid-19 : En Inde, la situation sanitaire est devenue complètement incontrôlable !
L’Inde fait face actuellement à un tsunami de contaminations et de nombre de morts à cause de la pandémie du Covid-19. Face aux difficultés de l’Inde à juguler la progression du virus, qui semble favorisée par la présence d’un variant très contagieux, de nombreux pays ont annoncé qu’ils allaient aider le sous-continent, dont les hôpitaux sont submergés.
C’est un véritable « tsunami » sanitaire qui s’abat sur l’Inde. La métaphore employée par le Premier ministre indien Narendra Modi pour décrire la situation de son pays face au Covid-19 est limpide : le système de santé du sous-continent est sur le point d’être balayé par une nouvelle vague épidémique.
L’Inde a franchi, samedi 24 avril, un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l’oxygène aux hôpitaux, débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas. Au cours des dernières vingt-quatre heures, 2.624 décès liés à la maladie ont été recensés, ce qui porte le nombre officiel de morts depuis le début de la pandémie à près de 190.000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
Dans les hôpitaux indiens, des témoins décrivent des couloirs encombrés de lits et de brancards, occupés par deux ou trois personnes, et des familles suppliant en vain pour obtenir une place pour leurs proches mourants.
le système de santé indien « craque sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d’hôpitaux, d’oxygène et de médicaments vitaux »…« On croule sous les patients et cela ne va faire qu’empirer car, contrairement à la vague de 2020, il n’y a plus de quarantaine, plus de traçage des contacts, plus de centre d’isolement », décrivait il y a quelques jours le docteur Taha Mateen, directeur de l’hôpital privé HBS de Bangalore.
Si elle pourrait être liée aux nombreux rassemblements religieux qui ont eu lieu dans le pays ces dernières semaines, cette flambée épidémique est également due à l’émergence d’un variant qui présenterait des caractéristiques le rendant très contagieux. Ce variant est appelé « double mutant » car il comporte des mutations vues chez les variants californien et brésilien. Si l’on ignore encore son rôle exact dans la flambée actuelle, il n’en demeure pas moins que son apparition coïncide avec l’envolée du nombre de contaminations.
Cette hausse du nombre de contaminations est si dangereuse qu’elle a poussé plusieurs pays ou entités à promettre de l’aide à l’Inde. C’est entre autres le cas de l’Union Européenne qui a promis de l’aide. « L’Union européenne met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d’assistance de l’Inde », a ainsi indiqué la présidente de la Commission Européenne. Un peu plus tôt, Angela Merkel, dont le pays a fermé ses portes aux voyageurs venant d’Inde, a également annoncé l’envoi d’une aide d’urgence.
Les États-Unis pourraient également venir en aide à l’Inde dans les prochains jours. « Nous sommes en conversation active à des niveaux élevés et prévoyons de déployer rapidement un soutien supplémentaire au gouvernement indien et aux travailleurs de la santé indiens qui luttent contre cette dernière vague de l’épidémie. Nous aurons plus d’informations à partager très bientôt », a ainsi indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv