Art et CultureHistoire et patrimoineMédecineSciences et technologie

LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 9) IBN SINA إبن سينا LE PRINCE DES SAVANTS

Une série de Abderrazzak Boussaid

C’est Abu Ali Al Hussein Ibn Sina (980-1037), connu sous le nom d’Avicenne en Occident, est l’un des plus grand savants à l’époque médiévale, il fut à la fois Philosophe, Médecin, Mathématicien et Astronome. Il est peut-être le meilleur représentant de l’universalité des connaissances. L’élévation de sa pensée ainsi que la qualité de ses écrits furent parmi les plus remarquables du génie humain…

Son ouvrage « Al Qanun fi Al Tibb », connu comme « le Canon » a été le manuel de référence des écoles de médecine européennes jusqu’au 17ème siècle !…

Pluridisciplinaire, Avicenne se préoccupe de tous les domaines de la pensée et du savoir…

À seize ans il achève ses études de Droit.
Scientifique il s’intéresse à l’Arithmétique, l’Algèbre, la Géométrie, aux Sciences de la Nature et de la Médecine. Artiste, il s’intéresse à la musique, la littérature et la poésie. Théologien éclairé, il croit en un Dieu créateur, car pour lui, chez les musulmans comme chez les juifs et les chrétiens, la source du savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l’intermédiaire des prophètes. Pour Ibn Sina, la métaphysique se devait d’apporter la preuve de l’existence du dieu créateur…Philosophe écouté, il commente l’œuvre d’Aristote. Mais, la Logique d’Aristote lui paraît insuffisante parce qu’elle n’entre pas assez dans une application proche de la vie…

À 18 ans Ibn Sina, avait déjà achevé l’étude de la Médecine, et c’est cette discipline qui lui vaut toute sa célébrité…

Ibn Sina s’est particulièrement distingué en médecine où il fit de nouvelles découvertes. Il a étudié les troubles nerveux et débouché sur certaines réalités psychologiques et pathologiques par le biais de la psychanalyse. Il estimait que les facteurs psychiques et cérébraux influent énormément sur les organes du corps et leurs fonctions. Il a décrit, en outre, l’apoplexie, causée par l’hypertension sanguine…

Son apport en médecine est immense, fondé sur ses propres observations. Car c’est grâce à l’expérimentation, à laquelle il accordait une place de premier ordre, qu’il parvint à des observations fiables. Citons, à titre d’exemple, sa perception de la nature contagieuse de la tuberculose, la propagation des maladies à travers l’eau et le sol, sa description minutieuse des maladies de la peau, ainsi que les maladies vénériennes. Sans oublier sa description pharmaceutique pour la préparation d’un certain nombre de remèdes…

Ibn Sina fut aussi le premier à découvrir les infections contagieuses de la membrane cérébrale, qu’il distingua des autres infections chroniques. Il établit le premier diagnostic explicite de la sclérose du cou et de la méningite. Il traita également la paralysie faciale et ses causes…

Dans le domaine de la Physique, Ibn Sina a contribué à l’étude d’un certain nombre de phénomènes naturels tels que le mouvement, la force, le vide, l’infini, la lumière et la chaleur. Il a constaté, en outre, que si la perception de la lumière provenait de la projection d’un certain type de corpuscules par une source lumineuse, la vitesse de la lumière devrait être obligatoirement limitée…

Ibn Sina a contribué, d’autre part, à la Géologie par sa thèse sur la constitution des montagnes, des pierres précieuses et des minéraux. Dans cette thèse, il a discuté de l’influence des séismes, de l’eau, de la température, des sédiments, de la fossilisation et du déboisement…

Il est passé également maître en Mathématiques et en Astronomie, traitant religieusement, physiquement, et mathématiquement, de questions portant sur les corps infinitésimaux, ce qui permit à Newton et à Leibniz, au XVIIe siècle, de mettre au point le calcul infinitésimal…

Avicenne qui écrivait sans relâche en toutes occasions a laissé 156 ouvrages, 21 sont d’une grande importance, parmi eux 16 sont consacrés à la médecine…

Toutes ses connaissances n’étaient accessibles que de sa MÉMOIRE PHÉNOMÉNALE : il pouvait citer toute l’œuvre d’Aristote sans avoir besoin de le relire…À suivre.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer