Art et CultureHistoire et patrimoineSociété

LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 8) AL ZARQALI, LE MAITRE DE COPERNIC !

Une série de Abderrazzak Boussaïd

C’est Abou Ishaq Ibrahim ibn Yahya, dit Al Zarqali (1029 – 1087), connu par son nom latin médiéval d’Azarchel ou Azarquiel. Il fut un véritable génie en Astronomie…

La famille d’Al Zarqali avait des origines germaniques, mais s’est converti à l’islam des siècles avant sa venue au monde. Il est né à Tolède, en 1029, qu’il quitte juste après sa chute en 1085, pour se réfugier à Cordoue. Il est mort à Séville, deux ans plus tard, en 1087…

Le nom d’AL Zarqali, vient de la couleur et de la beauté de ses yeux, d’un bleu très profond. Jeune homme, il était doué pour graver le métal. Il crée alors un Astrolabe qu’il perfectionne. Il s’intéresse ensuite à l’astronomie et brille dans ce domaine. Il écrit un traité sur le mouvement des étoiles fixes dont l’influence sera considérable sur les siècles qui allaient suivre. Il put grâce à la précision de ses observations prédire les éclipses…

Il mena à la fois des travaux pour corriger les Tables Astronomiques d’Al Battani, écrites 200 ans plutôt, et qui ont pris le nom de Tables de Tolède après leur traduction en latin au 8e siècle. Il mena aussi des travaux de recherche pour inventer de nouveaux instruments d’astronomie…

AL Zarqali, corrigea aussi les données géographiques de Ptolémée et celles d’Al Khawarizmi et réévalua la longueur de la Méditerranée de 60 à 42 degrés, il fut le premier à avoir établi la trajectoire du soleil par rapport aux étoiles qu’il fixa à l’aide de ses propres observations…

Son invention la plus célèbre et la plus géniale fut l’Astrolabe horizontal : « LA PLANCHE AZARQALI » ( al safihah en arabe) qui permettait de mesurer les angles dans un plan horizontal par opposition à l’astrolabe vertical moins précis. Cet instrument est resté en usage chez les marins et fut incorporé aux sextants modernes…

Une autre découverte, non moins sensationnelle, est celle relative à la forme des orbites des planètes. L’idée générale étant celle d’un cercle que décrit une planète au cours de sa révolution annuelle, Al Zarqali conclut à la suite de ses observations et de ses calculs, qu’il s’agissait bien d’une ellipse…

En 1530, Nicolas Copernic lui emprunte un grand nombre d’idées et mentionne les travaux d’Al Zaqali, et d’Al Battani dans ses ouvrages…

Toutefois Copernic n’a pas réussi à atteindre la précision à laquelle est parvenu Al Battani pour la mesure de la durée de l’année: En effet, Al Battani, en l’an 882 l’avait mesurée avec une erreur de -16 secondes par rapport à la mesure des temps modernes, alors qu’Al Zarqali l’a mesurée en l’an 1252 avec une précision de +2 secondes tandis que Copernic l’avait mesurée avec une erreur de +53 secondes…

En 1935, l’Union astronomique internationale (UAI), donna le nom d’Azarchel, en hommage à Al Zarqali, à un cratère d’impact sur la face visible de la Lune…À suivre.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer