Art et CultureHistoire et patrimoine

LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode 5) AL KHAWARIZMI الخوارزمي LE PÈRE DE L’ALGÈBRE

Une série de Abderrazzak Boussaid

C’est Abou Abdallah Mohammad Ibn Moussa Al Khawarizmi, sans doute LE PLUS GRAND Mathématicien du moyen âge et aussi le plus connu. Son apport aux mathématiques était tel, qu’il fut également surnommé de son vivant, « Le Père de l’Algèbre »

 

 

 

Il vécut à Bagdad du temps de la splendeur de la Dynastie Abbasside : Le Calife Al Mamoune qui règnait sur l’Empire, encourageait alors les Sciences et les Arts et surtout l’utilisation de LA RAISON !…

Al Mamoune, créa pour cela, le premier observatoire scientifique permanent au monde et il fonda « La Maison de la Sagesse » بيت الحكمة où Al Khawarizmi et d’autres, traduisirent des textes scientifiques et philosophiques grecs, et indiens, et étudièrent à partir de ceux-ci, l’Astronomie, l’Algèbre et la Géométrie…

Le premier mérite d’Al Khawarizmi est d’avoir été un formidable « passeur de connaissance ». Il introduit dans son aire culturelle, les connaissances mathématiques indiennes, notamment le système décimal de numération. La traduction latine de son ouvrage « Algorithmi de numero indorum » permit la transmission de ces connaissances jusque dans l’Occident du 12è siècle. D’ailleurs, le mot Algorithmi, traduction latine d’Al Khawarizmi, a donne notre « Algorithme » actuel…

Al Khawarizmi est aussi l’un des pionniers de l’Algèbre. Dans son traité « Kitab al jabr wal muqabalah », il traite de façon systématique les « équations du second degré ». Il ramène ainsi toutes les équations du second degré à six équations, qu’il sait méthodiquement résoudre. Dans la plus pure tradition Euclidienne, il complète ces méthodes algébriques par des résolutions géométriques. C’est le terme « al-jabr » qui, traduit en latin par algebra, a donné notre mot Algèbre. Al Khawarizmi a exposé par la suite une méthode rigoureuse de calcul de la « racine carrée » d’un nombre…(on est juste en l’an 810 !!!)

En Astronomie, les principaux sujets couverts par Al Khawarizmi sont : Les calendriers, les calculs des positions réelles du Soleil, de la Lune et des planètes, les tables des sinus et des tangentes, l’astronomie sphérique, les calculs de l’éclipse et de la parallaxe, les tables astrologiques et la visibilité de la Lune…

En Géographie, la contribution d’Al Khawarizmi est remarquable: 70 géographes travaillaient sous ses ordres et ont produit « la première carte » du globe terrestre en l’an 830…

Dans son œuvre on trouve aussi, un travail original sur les montres, les cadrans solaires et les astrolabes. Il a aussi collaboré directement dans les mesures du volume et de la circonférence de la terre…

On peut dire, en résumé, qu’Al Khawarizmi était l’un des plus grands savants de son époque, car, c’est à lui que revient le grand mérite de faire connaître aux Arabes d’abord, et aux Européens ensuite, le système de la numérotation avec les chiffres indiens. Non seulement il est l’inventeur de l’Algèbre, mais il a énormément contribué, par ses travaux de recherche à l’Arithmétique, à l’Astronomie et à la Géographie…À suivre.

Abderrazzak Boussaid(rédacteur en chef)/Le7tv          e.mail: boussaï[email protected]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer