L’Égypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du Canal de Suez !
L’Égypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars, et le navire porte-conteneurs qui en est à l’origine de l’incident a été saisi en attendant !…
L’Égypte n’aurait commis « aucune erreur » dans cet incident et porte la responsabilité au navire fautif. Des négociations sont en cours avec la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, et des compagnies d’assurance. L’Égypte veux le versement de 900 millions de dollars. En attendant, Le navire sous pavillon panaméen, « Ever Given », a été saisi en raison du non-paiement de la somme enquestion en vertu d’un jugement rendu par le tribunal économique d’Ismaïlia récemment. Le montant correspondrait, selon l’Égypte, aux pertes engendrées par le bateau à l’autorité du Canal, en plus des frais de son renflouement et ceux des opérations de maintenance !…
Le trafic sur le Canal, qui assure plus de 10% du commerce mondial, avait repris le 29 mars dernier après le renflouement du navire avec l’aide d’experts internationaux. Plus de 400 navires avaient été bloqués au nord et au sud de l’isthme durant six jours, formant de gigantesques embouteillages. Le navire d’une longueur équivalente à quatre terrains de football stationne depuis dans le Grand Lac Amer, au milieu du Canal, en état de saisie judiciaire !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv