MédecineSanté

Quel est la relation entre le Ramadan et l’Allaitement Maternel !

Certaines mamans se demandent si elles peuvent pratiquer le jeûne alors qu’elles allaitent. Si comme les femmes enceintes et les personnes malades, elles peuvent en être dispensées, il n’est pas rare qu’elles souhaitent tout de même allier allaitement et ramadan. Alors, y a-t-il des risques pour la mère et le bébé ?

Il existe cependant des risques pour l’enfant et pour la maman dont il faut bien tenir compte. Ainsi, si vous remarquez une des situations suivantes, renoncez immédiatement au jeûne et prenez contact avec votre médecin :

Chez l’enfant :
✓La diminution du nombre de couches mouillées (moins de 6 par 24 heures).
✓Des selles verdâtres
✓Une perte de poids ou une non-prise de poids
✓Une irritabilité ou des pleurs persistants et stridents

Chez la maman :
✓Soif intense, urines plus sombres et plus odorantes.
✓Vertiges, épisodes de fatigue intense ou d’évanouissement
maux de tête, douleurs diffuses
constipation importante ou coliques.

Quelques conseils:
✓Hydratez-vous au maximum par de petites gorgées dès la rupture du jeûne et le plus régulièrement possible jusqu’au lever du soleil. ✓Evitez en revanche le thé, le café et les sodas.
✓En cas de diminution de la production de lait, favorisez le fenouil, le cumin, le fenugrec, les dattes, les amandes et buvez des tisanes qui stimulent l’allaitement.
✓Prenez le temps de vous reposer en vous imposant une sieste au moment qui vous semble le plus opportun.
✓Si votre bébé à moins de 6 mois et que vous remarquez qu’il semble ne pas être rassasié après les tétées, le mieux est de renoncer au jeûne plutôt que de complémenter bébé avec du lait artificiel. Il est en effet préférable de protéger l’allaitement exclusif durant au moins les 6 premiers mois de votre enfant pour qu’il bénéficie des bienfaits de l’allaitement maternel clairement démontrés par les études scientifiques.

Pour rappel, toute fois que la religion musulmane permet aux femmes qui allaitent de ne pas jeûner. Cette souplesse des textes religieux, vous permettra de vous adapter, en fonction de votre état général, de celui de votre enfant et de l’évolution de ceux-ci.

Ibtihal Bassir/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer