Engagement socialJeunessePolitiqueSociété

Politique : Le PJD peut-il « survivre » au choix des marocains ?

Le Parti de la Justice et du Développement, PJD, n’est pas issu d’un contexte démocratique, proprement dit. C’est une puissante « machine politique » populiste, dotée d’une discipline de fer, d’un discours et d’un projet de société ultraconservateur, fondé sur le référentiel religieux. Il ne doit son succès qu’à la défaillance de l’État, de la société civile, de l’élite intellectuelle et surtout de ses rivaux…notamment la Gauche !

Le PJD est le résultat de trente ans de tergiversations de l’État, de l’ensemble de la classe politique, et de l’absence d’une alternative de gauche qui solidairement sont responsables de cette situation. Bien que sa matrice originelle, fut la « Chabiba islamiya », elle a été tolérée puis biberonnée du temps de Driss Basri pour servir de contre-feu à la gauche contestataire et révolutionnaire des années 70 et 80 !…

Aujourd’hui, le PJD est incontestablement la première force politique du pays. Il est le mieux organisé, un des très rares à respecter une charte interne doublée d’une discipline de fer. Il est porté par une capacité de séduction du peuple, inégalée. Son appareil politique, assis sur le socle SECTAIRE du Mouvement unicité et réforme (MUR), vraie pépinière sans cesse renouvelée de ses adeptes formatés, fait du PJD un redoutable outil de propagande et de recrutement, parfaitement hiérarchisé, et surtout étanche à toute tentative de morcellement !…

Face à lui LE NÉANT ou presque !…Une trentaine de partis laminés ou préfabriqués, sur les ruines encore fumantes de la Gauche !… Car le suicide collectif de la Gauche a retardé pour au moins deux décennies le Maroc dans son chemin vers la vraie démocratie et permis que dans cette brèche béante, s’engouffre le PJD, pour voler les espoirs des démocrates progressistes, des modernistes et de toute une nation !…

Accepter le PJD, c’est se résigner au nom de « la démocratie » à accepter la montée en puissance inexorable d’une formation politique porteuse d’une IDÉOLOGIE RÉTROGRADE !…La doctrine du PJD est inspirée d’expériences étrangères comme celles des frères musulmans. Elle ne doit son succès, qu’à la vague de l’islam politique : L’ISLAMISME, qui a fait son terreau dans la plupart des pays arabes grâce à l’absence de maturation démocratique et au repli du discours identitaire et moderniste !…

Voir le PJD gagner et reprendre du service pour une nouvelle législature, serait le signe que le Maroc prendrait encore pour longtemps, la voie de l’abandon de la modernité, que ce soit en terme de libertés individuelles, qu’en terme de réforme institutionnelle !…

Et n’en doutez pas, aux prochaines élections, si notre abstentionnisme continue et si notre rejet de la politique perdure, on se retrouvera invariablement avec le même parti rétrograde !…Ça sera alors notre « dernier combat » perdu contre l’obscurantisme rampant !…

Abderrazzak Boussaid / Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer