ÉvénementsPaix mondialePolitique

Mozambique-Terrorisme : La ville de Palma tombe entre les mains de « l’État Islamique » !

La ville de Palma, petit port du nord du Mozambique tombé aux mains de groupes djihadistes après une attaque revendiquée lundi par l’EI, s’est transformé en ville fantôme tandis que des milliers de civils continuent à fuir par tous les moyens !…

Le groupe Etat Islamique (EI) a affirmé contrôler la ville et revendiqué l’attaque survenue à seulement une dizaine de kilomètres d’un mégaprojet gazier de plusieurs milliards d’euros piloté par le groupe français Total. Il précise aussi qu’elle a visé « des casernes militaires et des quartiers généraux du gouvernement », annonçant la mort de dizaines de militaires mozambicains « et de chrétiens, dont des ressortissants d’Etats croisés » !…

L’attaque d’ampleur à Palma s’est traduite par des dizaines de morts, a indiqué le ministère mozambicain de la Défense. Au moins une centaine de personnes sont toujours portées disparues. Les groupes armés, qui pratiquent la sidération, mettant le feu et tuant à tour de bras dès les premières minutes de leurs attaques, ont foncé vers les banques, pour les piller, et les postes de police, ont raconté ces témoins.Des témoins racontent que plusieurs terroristes se sont infiltrés incognito en ville quelques jours avant l’attaque, se logeant chez l’habitant.

Depuis, les habitants de Palma, décrivent une ville fantôme largement abandonnée. Ce lundi, humanitaires et agences Onusiennes se concertaient pour aider les milliers de civils qui ont pris la route de l’exode. Entre 6.000 et 10.000 personnes se trouvaient dans le périmètre du site gazier du groupe Total, selon une source participant aux opérations d’évacuation. Ils sont arrivés par vagues, frappant à la porte du site ultra-sécurisé de milliers d’hectares, « sorte de Fort Apache assiégé » selon une source sécuritaire.

Les groupes armés, qui terrorisent cette région frontalière avec la Tanzanie depuis 2017, sont montés en puissance depuis un an, multipliant les attaques sanglantes.

Abderrazzak Boussaid/ Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer