Scandale : Une école française au Maroc accusée de « racisme » et « sexisme » !
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a décidé d’ouvrir une enquête administrative, après un exercice intitulé «Où vivent les grands singes?» donné aux élèves de CM2, à l’école primaire Ernest Renan de Casablanca ce jeudi.
Cet exercice de sciences était question pour les élèves de CM2 d’identifier une Subsaharienne, placée entre un gorille, un bonobo, un orang-outan et un chimpanzé.
Qualifié de racisme et de sexisme, l’exercice a choqué les parents, sur Twitter, le comité Parité et Diversité de 2M a relayé les propos des parents qui dénoncent une indécence et inacceptable atteinte à la dignité humaine.
De son côté, Sébastien Galard, directeur de l’école Ernest Renan dans un mail adressé aux parents d’élèves a réagi «Ce document présente un exercice (page 1) qui a pu, à juste titre, choquer votre sensibilité. En effet, présenter dans un même exercice, une femme noire et les grands singes est d’une maladresse inadmissible qui peut renvoyer à des amalgames tout à fait contraires aux valeurs que notre école défend».
Dans le même cadre, un mail est parvenu aux parents d’élèves depuis Paris de la part de l’AEFE, qui a écrit :«Le choix de ce document raciste et sexiste est une faute grave à nos yeux».
Ibtihal Bassir/Le7tv.