La Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement des Pays-Bas !
En devenant la première femme voilée qui siégera au parlement, la Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas.
Sur son compte Officiel Twitter Kauthar a écrit :«Wow, Nous l’avons fait malgré tout, grâce à tout», à 26 ans, la jeune femme marocaine s’est engagée pour «l’égalité et la justice, l’espoir avant la haine».
Même si les résultats officiels des élections législatives aux Pays-Bas n’ont pas encore été finalisés, les médias locaux ont indiqué que Kauthar Bouchallikht représentera bel et bien le parti GroenLinks (Gauche verte) au parlement.
Selon une enquête de TRT World, tout au long du processus électoral, la jeune militante a montré comment en tant que musulmane, on peut parvenir à puiser force et courage dans les propos racistes et haineux pour avancer, atteindre ses objectifs, son élection reste un très bel exemple de détermination et d’abnégation.
Kauther Bouchallikht est né à Amsterdam en 1994 dans une famille d’origine marocaine. À partir de 2011, alors qu’elle était au lycée, elle a siégé au conseil d’administration de LAKS, un groupe d’intérêt néerlandais pour les étudiants et dans cette position a aidé à organiser une grève des élèves en 2011 contre un nombre minimum obligatoire d’heures d’école.
La jeune a étudié la gestion publique à l’ Université d’Utrecht , où elle a obtenu sa maîtrise en 2016. Elle a également écrit quelques articles pour le journal Het Parool pendant cette période. Après ses études, elle a commencé à travailler en tant que publiciste, conférencière et formatrice indépendante, travaillant pour De Correspondent , le magazine de développement durable en ligne OneWorld et Nieuw Wij. Elle est également devenue la présidente de la fondation Groene Moslims (Musulmans verts), qui promeut la durabilité, en janvier 2018.
Ibtihal Bassir/Le7tv.