Mexique-Maroc : Vers un renforcement du partenariat dans le secteur agricole !
Le Ministre Mexicain de l’Agriculture et du Développement Rural, Victor Villalobos, a exprimé la volonté de son pays de renforcer le partenariat avec le Maroc dans le secteur agricole, en capitalisant sur l’accord de coopération bilatérale signé à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Mexico en 2004.
Au cours d’un entretien avec l’Ambassadeur du Royaume à Mexico, Abdelfattah Lebbar, le Ministre Mexicain a fait part de son admiration pour les avancées réalisées par le Maroc durant les dernières années dans le domaine agricole, ce qui en fait un pionnier de l’agriculture et de la pêche maritime dans le Maghreb et en Afrique. Entre autres axes de coopération envisagés, M. Villalobos a cité la Recherche Scientifique et Agronomique, la Sécurité Alimentaire et Animale et l’Organisation de salons agricoles, indique un communiqué de la représentation du Maroc à Mexico.
Lors de cet entretien tenu mardi en mode virtuel, le diplomate marocain a exprimé, de son côté, l’intérêt du Royaume à travailler de concert avec le Mexique afin de renforcer et diversifier la coopération dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et de la pêche maritime. M. Lebbar a présenté, à cette occasion, les opportunités d’investissements offertes au Maroc aux investisseurs mexicains, citant l’exemple des entreprises du Mexique déjà installées avec satisfaction dans le Royaume, dont les grands groupes Bimbo, Netafim et Gruma.
Selon le communiqué de l’Ambassade du Royaume, un agenda de coopération agricole, notamment en matière de développement du monde rural, sera mis en place entre les deux parties afin de capitaliser sur l’accord existant entre le ministère de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes et le Secrétariat de l’Agriculture, de l’élevage du développement rural, de la pêche et de l’alimentation du Mexique. À cet effet, l’Ambassadeur du Maroc a invité le Ministre Mexicain à visiter le Royaume lorsque les conditions sanitaires le permettent afin de s’entretenir notamment avec son homologue marocain.