La France interdit l’abattage rituel « Halal » des volailles !
À partir de juillet 2021 et aux nouvelles conditions d’abattage décidées par le ministère de l’Agriculture qui ne permettent plus de sacrifier selon les principes de la religion islamique, la France a décidé d’interdire l’abattage rituel musulman (halal) des volailles.
Dans un communiqué signé des responsables des Grandes Mosquées de Paris, de Lyon et d’Evry, on apprend que la France a modifié ses conditions d’abattage dans une instruction technique du ministère de l’Agriculture publiée au Bulletin officiel le 25 novembre dernier.
Intitulée «Contrôles officiels relatifs à la protection animale en établissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort», l’instruction énonce de nouvelles conditions à appliquer pour abattre les animaux qui «ne permettent pas de répondre aux principes dogmatiques et fondamentaux de l’abattage rituel Halal», commente le groupement de mosquées.
Ainsi, les «titulaires de l’agrément interministériel les habilitant à délivrer les autorisations de pratique du sacrifice rituel, et assurant la certification halal des viandes et produits destinés à la consommation de la communauté musulmane», se sont réunies le lundi 15 mars à la Grande Mosquée de Paris «pour examiner les voies et moyens de sensibilisation des pouvoirs publics sur la situation dramatique que risquent de vivre les musulmans de France suite à la parution» de cette instruction, notamment «en cette veille de Ramadhan». Pour rappel, selon le rite musulman, la bête doit être égorgée consciente (donc non étourdie).
Ibtihal Bassir/Le7tv.