ÉvénementsPaix mondialePolitiqueSociétéSolidarité

Algérie : Les manifestants du Hirak appellent à « libérer » la Justice et les Médias !

Des milliers de manifestants ont défilé vendredi à Alger en faveur d’une « presse libre et indépendante » et ont exhorté le pouvoir à « libérer la justice et les médias », lors de la marche hebdomadaire du mouvement pro-démocratie Hirak.

Des journalistes avaient violemment été pris à partie au cours du défilé il y a une semaine et le ministère de la Communication a menacé la chaîne de télévision internationale France 24 de « retrait définitif » de son accréditation.

« Rien ne justifie que l’on agresse un journaliste ou tout autre personne », a déclaré à l’AFP Ali, un enseignant à la retraite. Le sexagénaire a dit « rêver d’une presse libre, professionnelle et surtout objective et impartiale ».

Le rassemblement algérois a pris fin sans incident et les médias ont pu travailler normalement, même si un jeune manifestant a admis à l’AFP avoir « peur de parler » aux journalistes. « La liberté est de m’exprimer comme je veux, non comme toi tu veux », pouvait-on notamment lire sur une pancarte.

« Remettez le pouvoir au peuple! », ont intimé des protestataires à l’adresse des dirigeants, alors que l’Algérie célébrait vendredi la fête de la Victoire marquant l’anniversaire du cessez-le-feu le 19 mars 1962 après une guerre d’indépendance de près de huit ans contre la France. « 19 mars 1962: cessez-le feu, 19 mars 2021: cessez-la-répression », pouvait-on lire sur une pancarte tendue par un jeune.

« Qu’une bonne fois pour toutes ces gens-là quittent la table car elle est desservie, le peuple est sorti, la parole est au peuple et le peuple a dit non », a déclaré à l’AFP Djamel un retraité de 72 ans.

Les manifestants ont scandé les slogans historiques du Hirak: « Etat de droit et justice indépendante », « Etat civil et non militaire », pour la « démilitarisation » du régime, et « Silmiya! » (Pacifique!) en référence au caractère non-violent du soulèvement populaire inédit né en février 2019.

La rédaction/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer