L’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé jeudi que le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca reste « sûr » et « efficace », et que son utilisation n’augmente pas le risque d’incidents thromboemboliques ou de caillots sanguins. Cet avis de l’EMA intervient après que de nombreux pays européens ont suspendu l’utilisation de ce vaccin en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes qui l’on reçu.
Le comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA a conclu que « les avantages du vaccin (..) continuent de l’emporter sur le risque d’effets secondaires », indique l’Agence européenne des médicaments dans un communiqué : « Le vaccin n’est pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins (événements thromboemboliques) chez ceux qui le reçoivent », affirme l’EMA.
Cependant, ajoute l’EMA, « le vaccin peut être associé à de très rares cas de caillots sanguins associés à une thrombocytopénie, c’est-à-dire à de faibles taux de plaquettes sanguines »….« Ce sont des cas rares – environ 20 millions de personnes au Royaume-Uni et dans l’EEE avaient reçu le vaccin au 16 mars et l’EMA n’avait examiné que 7 cas de caillots sanguins », relève-t-on.
La directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, a fait savoir que l’Agence lancera des « enquêtes supplémentaires pour en savoir plus sur ces cas rares ». L’EMA, qui a examiné profondément le vaccin d’AstraZeneca ces derniers jours, a réitéré que les cas de caillots sanguins ne semblaient pas plus fréquents parmi les personnes vaccinées avec le produit AstraZeneca que dans le reste de la population.