La Norvège submergée par « la troisième vague » du coronavirus !
Le taux de reproduction ou le nombre R est de 1,4, c’est-à-dire que 10 personnes infectées transmettront le virus à 14 autres en moyenne. Le nombre des patients hospitalisés pour le Covid-19 s’élève à 226, le nombre le plus élevé depuis avril 2020.
Malgré les chiffres inquiétants, le ministre a assuré que les restrictions visant à contrôler la propagation du virus resteraient en grande partie entre les mains des autorités locales pour le moment. « Si nous devions introduire des mesures plus strictes au niveau national, elles seraient influencées par les régions du pays où les infections sont plus faibles », a-t-il indiqué. Le chef de la direction norvégienne de la santé, Bjørn Guldvog, a, de son côté, conseillé de sursoir aux voyages, même à l’intérieur du pays, pendant les prochaines vacances de Pâques.
Pour sa part, la directrice du NIPH, Camilla Stoltenberg, a assuré que la suspension par la Norvège du vaccin d’AstraZeneca n’aura pas d’incidences sur le programme de vaccination. « Après les retards récemment annoncés dans les livraisons des vaccins (AstraZeneca), un arrêt complet du vaccin ne serait pas aussi décisif. Mais il faudrait que d’autres fournisseurs livrent comme prévu », a-t-elle souligné.