ArtArt et CultureBuzzÉvénementsHistoire et patrimoine

« La tour de la mosquée Koutoubia » tableau de Winston Churchill, mis aux enchères à Londres !

« La tour de la mosquée Koutoubia », la plus célèbre des toiles de l’emblématique Premier Ministre Britannique Winston Churchill (1874-1965), peintre et écrivain à ses heures perdues au Maroc, sera mise aux enchères ce lundi chez Christie’s à Londres.

Selon le site de Christie’s, « La tour de la mosquée Koutoubia », tableau peint à l’occasion d’une visite officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, attise les spéculations, avec des estimations allant de 1,7 à 2,8 millions d’euros.

L’huile sur toile mise à la vente par l’actrice américaine Angelina Jolie est considérée « comme le tableau le plus important de Sir Winston Churchill » en raison de son « imbrication dans l’histoire du XXe siècle », écrit l’historien d’art britannique Barry Phipps dans le catalogue.

Le leader conservateur a commencé à peindre sur le tard, quand il avait 40 ans. Celui qui aimait fuir les orages politiques et la grisaille londonienne avait découvert la lumière de la cité ocre de Marrakech dans les années 30, à l’époque du protectorat français, et y effectua au total six voyages en 23 ans.

« Ici, dans ces vastes palmeraies émergeant du désert, le voyageur peut être sûr d’un ensoleillement éternel » et « contempler avec une satisfaction incessante le panorama majestueux et enneigé des montagnes de l’Atlas », écrivait-il en 1936 dans le journal britannique Daily Mail.

Ibtihal Bassir/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer