Qatar : 6.500 ouvriers étrangers sont morts dans les chantiers de la Coupe du Monde !
Le journal Britannique « The Guardian » rapporte que plus de 6.500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis que le pays a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans !…
Les causes principales des décès sont les fortes chaleurs, les chutes et les insuffisances cardiaques. Ces statistiques s’étendent de 2010, date d’attribution du Mondial, à 2020. Le nombre total de décès serait même supérieur car les données d’autres pays, dont les Philippines ou le Kenya, qui comptent de nombreux ressortissants travaillant au Qatar, n’ont pas été recueillies !…
Au cours des dix dernières années, le Qatar s’est lancé dans un ambitieux programme de constructions (aéroport, routes, transports publics, hôtels, ville nouvelle, etc.), en grande partie lié à l’organisation du mondial. Le journal britannique estime qu’il est « probable » qu’une grande partie de ces décès soient liés à ces projets !…
Le Qatar, de son côté, dément formellement ces accusations. « Le taux de mortalité dans ces communautés se situe dans la fourchette prévue en fonction de la taille et des caractéristiques démographiques de la population. Cependant, chaque vie perdue est une tragédie et aucun effort n’est épargné pour essayer d’éviter chaque mort dans notre pays », se défend un porte-parole du gouvernement. Pour rappel, la compétition de la Coupe du Monde, se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv