ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement socialPaix mondialePolitiqueSociétéSolidarité

QUAND L’ALGÉRIE RETOURNE À « L’ÂGE DE PIERRE » !

La crise des liquidités bancaires qui paralyse l’Algérie depuis au moins une année, a donné naissance à une nouvelle forme de « fil d’attente » Made-in-Algeria. Il s’agit pour une certaine tranche de population algérienne martyrisée, essentiellement composée de veuves et de retraités, de faire une nouvelle forme de fil d’attente, pour espérer toucher l’argent des fameux chèques postaux !…


Ainsi, les pauvres bénéficiaires ne font plus la queue devant les portes des Bureaux de Poste au risque de susciter de violentes bousculades. Ils ont trouvé un moyen beaucoup plus ingénieux pour « faire la chaîne » (comme ils l’appelent en Algérie), sans provoquer des rassemblements houleux devant les Bureaux de Poste :

En clair, les clients d’ »Algérie Poste » déposent tous leurs chèques postaux avec leurs pièces d’identité sur un mûret (c’est celui-là, qu’on peut appeler un vrai mur de la honte, n’est-ce pas Polisario?!). Ainsi, le premier arrivé dépose son chèque et sa carte d’identité nationale et ensuite, il pose une pierre sur les deux documents pour bien marquer sa position dans la file d’attente, et ainsi de suite. Longtemps après, les agents d’Algérie Poste, sortent à l’extérieur et récupèrent sur le mûret, les chèques postaux et les pièces d’identité de chaque client selon l’ordre instauré par ce système artisanal d’un autre âge…de pierre !

Après l’encaissement du chèque, une opération qui dépend naturellement de la disponibilité des liquidités dans les caisses du Bureau de la Poste, chaque bénéficiaire est appelé par son nom pour qu’il se manifeste et récupère ainsi sa pièce d’identité, son cash…et sa pierre !

À l’heure du numérique et de la monnaie électronique, l’Algérie, « la Puissance Régionale Autoproclamée », impose donc en 2021 à sa population des misères qui donnent naissance à des réactions sociales dignes des siècles les plus arriérés. Triste constat pour un pays qui veut, selon son Président, se lancer dans l’économie des Start-Up, alors qu’il est encore incapable de fournir quelques liquidités bancaires à sa population désemparée !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer