ÉvénementsPartenariatPolitique

Aranza Gonzalez, la Ministre des Affaires Étrangères Espagnole « chassée » du nouveau Gouvernement !

La Ministre Espagnole des Affaires Étrangères, Aranza Gonzalez a été éjectée du nouveau Gouvernement suite à un remaniement ministériel annoncé ce samedi !…

À l’origine de la crise maroco-espagnole, Aranza Gonzalez va être remplacée probablement par José Manuel Albares, l’Ambassadeur actuel d’Espagne à Paris, payant ainsi le prix fort suite à sa mauvaise gestion des tensions entre le Maroc et l’Espagne !…

Aranza Gonzalez est considéré comme la principale cause de la crise survenue entre le Maroc et l’Espagne, en raison de ses propos inappropriés. Le Parti populaire (PP), principale formation de l’opposition en Espagne, avait d’ailleurs réclamé, la « démission immédiate » de la ministre, pour sa gestion «calamiteuse» de la crise avec le Maroc et la bavure diplomatique dont elle a fait preuve dans l’affaire du dénommé Brahim Ghali.

Rappelons que La Présidence du Gouvernement espagnol a annoncé ce samedi 10 juillet le remaniement du Gouvernement du Premier Ministre, Pedro Sanchez. Ce remaniement est le premier depuis l’investiture de ce gouvernement, en janvier 2020, si l’on excepte le remplacement cette année de deux ministres démissionnaires.

Ce remaniement survient alors que le gouvernement a été très affaibli ces derniers mois par divers revers ou controverses. Il y a trois mois, l’exécutif avait essuyé un terrible camouflet lors des élections régionales de Madrid, bastion historique de la droite, où le PSOE et Podemos avaient subi une déroute face au Parti populaire (PP, conservateur), qui avait présenté le scrutin comme une sorte de référendum sur la politique gouvernementale. Plus récemment, la récente décision du gouvernement, fin juin, de gracier les responsables indépendantistes catalans emprisonnés à la suite de la tentative de sécession manquée de la Catalogne en 2017 a suscité la désapprobation d’une grande partie de l’opinion publique, selon plusieurs sondages, et fourni des munitions à l’opposition de droite. À tel point que certaines enquêtes d’opinion placent désormais le PP devant ou à égalité avec le PSOE en cas d’élections législatives anticipées.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer