Sommet de l’UA : La « réforme institutionnelle » de l’Union Africaine mise en œuvre !
Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine poursuivent ce dimanche par visioconférence les travaux de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’UA avec la participation du Maroc.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union se sont également penchés sur la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union avec un focus sur le rapport intérimaire du président rwandais, M. Paul Kagame, en sa qualité de Leader sur la réforme institutionnelle.
La journée de dimanche sera marquée notamment par la cérémonie de prestation de serment du Président de la Commission de l’Union africaine et l’adoption des décisions et déclarations de la 34eme session ordinaire du Sommet.L’autre point marquant de ce Sommet ordinaire c’est l’élection du nouveau leadership de la Commission de l’Union africaine.
Ainsi, Moussa Faki Mahamat a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission et l’ancienne gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Rwanda, Dr Monique Nsanzabaganwa, a été élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine.
Le diplomate nigérian Bankole Adeoye a été élu Commissaire chargé des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, Mme Josefa Sacko de l’Angola a été réélue Commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, M. Albert Muchanga de la Zambie a été reconduit en tant que Commissaire chargé du développement économique, du commerce et de l’industrie et des mines et Mme Amani Abou-Zeid (Egypte) a aussi été réélu Commissaire chargée des infrastructures et de l’énergie.
La rédaction / Le7tv