#STOP490, une manifestation digitale contre l’article 490 du code pénal marocain !
Durant vos balades au sein de vos réseaux sociaux ces jours, vous avez sûrement croisé #STOP490 écrit sur un fond rouge circule d’ici de là, donc venez découvrir c’est quoi ce HASHTAG.
#STOP490 est un Hashtag qui fait partie d’une manifestation de citoyens marocains pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal qui incrimine toute relation sexuelle hors du cadre du mariage.
Lancée par « Marocain hors la loi » le mouvement qui se veut social et citoyen, militant pour la réforme du code pénal notamment les articles touchant à la liberté individuelle, dont l’article 490, cette manifestation numérique a débuté après l’arrestation de la jeune Hanaâ connue sous le nom de Moulat Elkhimar, victime d’un «Revenge porn» . En effet, l’action de justice fait suite à la publication d’une vidéo datant de 2015, par un homme qui, à contrario, n’a pas été inquiété.
Cette manifestation a connu un véritable succès sur les réseaux sociaux à travers les partages d’une photo rouge avec STOP490, ainsi que le Hashtag #STOP490 qui a été classé numéro 2 en Tendances sur Twitter ce jeudi.
Pour rappel, le collectif des «marocains hors la loi» a été créé en 2019, après l’arrestation d’Hajar Raissouni, une journaliste marocaine condamnée puis graciée pour un avortement clandestin qu’elle a toujours nié mais aussi pour avoir contrevenu à l’article 490 en ayant des relations sexuelles avec son fiancé avant le mariage.
Ibtihal Bassir/Le7tv.