Bonne gouvernance

1er sommet de l’Education par le sport en Afrique. Et c’est parti .

  1. 1er sommet de l’Education par le sport en Afrique.
    Et c’est parti .

Le samedi 3 Avril 2021, Monsieur Saaïd AMZAZI, le Ministre de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Mohamed Amine ZARIAT, le président de l’organisation TIBU Maroc ont donné le coup d’envoi du 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique, lors d’une plénière ministérielle qui a rassemblé plusieurs représentations ministérielles Africaines, diplomatiques et ONGs.
Pour son mot d’ouverture, Monsieur Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique s’est adressé aux participants du sommet lors de son discours inaugural, en affirmant le pouvoir du sport à offrir un cadre universel pour l’inclusion et l’apprentissage des compétences qui permettent aux jeunes de faire face aux défis mondiaux par une approche ludique. Appelant à offrir l’accès au sport pour tous. Il ajoute « Permettez-moi d’insister sur le fait que la jeunesse issue de milieux défavorisés et les jeunes en difficultés doivent constituer la priorité des projets d’éducation par le sport ».


Quant à lui, Monsieur le Président de l’organisation TIBU Maroc s’est réjoui de l’organisation du 1er Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique à côté du Ministère l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique qui a rejoint son expertise à celui de TIBU Maroc pour porter un sommet inédit pour l’Afrique. Il a également appelé à la mobilisation de tous en citant : « ce sommet vient d’abord pour réunir tous les acteurs, libérer les potentiels et les énergies, renforcer les compétences des acteurs, co-construire un plaidoyer efficace, faire gagner le sport et célébrer la Journée Mondiale du Sport pour le Développement et la Paix ».

 

La plénière d’ouverture du sommet placé sous le thème « Libérer le potentiel de la jeunesse Africaine grâce à la force de sport » a accueilli à côté des organisateurs du sommet une haute représentation des ministres africains du Cameroun, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Rwanda, Tchad, Togo, Congo, Sénégal et la Tunisie. Ainsi que des Organisations internationales et fédérations. La plénière a permis de répertorier plusieurs initiatives favorisant le sport et le développement au sein des pays Africains dans une optique de conjoindre les efforts pour un placement du sport comme une nécessité institutionnelle et identitaire dans les pays Africains.


Cette première journée va se poursuivre par l’organisation de plusieurs actions : S4D Grassroots, TIBU STEM Sports® Festival,     Sports Entrepreneurship Hackathon, TIBU Africa Awards et la tenue de plusieurs conférences et ateliers notamment sur le sport comme un véritable levier de développement économique et sociale, avec la participation des experts des 4 coins du Monde.

Ce sommet sous plusieurs formats, en présentiel et en virtuel, se tiendra du 03 au 06 avril 2021 successivement à Casablanca, Dakhla, Laâyoune et dans plus de 50 autres pays africains. Réunissant l’ensemble des acteurs de la pratique sportives issus des milieux publics et privés a pour principal objectif de capitaliser, s’il en était encore besoin, l’importance certaine du sport dans tout projet de développement envisagé et/ou mis en œuvre par les pays du continent.

Le Sommet en quelques chiffres :

–    24.000 participants ;

–    10.000 enfants bénéficiaires de l’initiative S4D Grassroots ;

–    54 pays africains impliqués ;

–    52 experts internationaux conviés ;

–    40 conférences et ateliers de formations ;

–    40 bénéficiaires de l’initiative Hackathon de l’entreprenariat social sportif ;

–    08 distinctions au cours du TIBU Africa Awards ;

–    03 stations mobilisées pour le TIBU STEM Sports Festival

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer