ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesPolitiqueSanté

Économie : La dette publique mondiale est en nette hausse suite à la pandémie !

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a affirmé qu’à l’échelle mondiale, la dette publique moyenne a avoisiné 98% du PIB fin 2020, contre une prévision de 84% avant la pandémie pour la même date. Les pays avancés ont ainsi enregistré les augmentations les plus marquées des déficits budgétaires et dettes, ce qui s’explique par une hausse des dépenses et par une diminution des recettes.

En ce qui concerne les pays émergents, le creusement des déficits a pour l’essentiel découlé de la faiblesse des recettes fiscales imputable à la récession économique. Dans les pays à faible revenu, la riposte budgétaire a été plus limitée en raison des difficultés de financement et des systèmes de protection sociale moins étoffés. Des experts du FMI ont indiqué :«La pandémie risque donc d’avoir une incidence durable dans ces pays, notamment sous la forme d’une accentuation de la pauvreté et de la malnutrition».

Selon l’institution internationale basée à Washington, les mesures de soutien budgétaire induites par la crise sanitaire inédite ont atteint près de 14.000 milliards de dollars à l’échelle mondiale fin décembre 2020, soit un surcroît de quelque 2.200 milliards de dollars par rapport à octobre 2020. Elles se composent de 7.800 milliards de dollars de dépenses supplémentaires ou de pertes de recettes et de 6.000 milliards de dollars de garanties, de prêts et d’injections de capitaux.

Rappelant que la vaccination est un «bien public mondial qui sauve des vies et, à terme, économisera l’argent du contribuable dans l’ensemble des pays», le FMI rappelle que plus tôt, la pandémie mondiale prendra fin, plus vite les pays pourront opérer un retour à la normale et les besoins des populations en aides publiques diminueront.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer