DistinctionFootball MarocainGouvernanceReconnaissanceSport et Management

SUCESS STORY : FOUZI LEKJAA, LE BEAU PARCOURS D’UN PASSIONNÉ DU FOOTBALL !

Issu d’une famille modeste, Fouzi Lekjaa est né le 23 juillet 1970 à Berkane. Il a passé toute son enfance dans cette petite ville du Maroc, où il obtient son baccalauréat en 1988. En 1990, il entame des études supérieures à l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat avant de changer de filière pour se diriger vers l’ingénierie. Il entame sa carrière professionnelle au Ministère de l’Agriculture. En parallèle, il parfait sa formation au sein de l’Ecole Nationale des Administrations (ENA), qui lui permet d’accéder à l’Inspection générale des finances en 1995. En 2000, il devient le plus jeune chef de division des secteurs administratifs à la direction du budget !…

Passionné de football, il réussit en 2009 à reprendre les rênes de son club de cœur, la Renaissance sportive de Berkane (RSB). Son implication acharnée au sein du club a porté ses fruits puisqu’en deux saisons seulement, il réussit à hisser le club en première division après 27 années d’absence à ce niveau. La RSB, qui représente une ville de 110.000 habitants, à une trentaine de kilomètres d’Oujda, est devenue en 2020 le 10e meilleur club du continent africain !…

Deux ans après sa nomination à la présidence de la RSB, il décroche le graal en 2011 en devenant le plus jeune Directeur du Budget au sein du Ministère de l’Economie et des Finances et le 13 avril 2014, il est élu ensuite Président de la FRMF. Il devient alors le 15e Président de l’histoire de la plus haute instance du football marocain !…

Durant son mandat, Fouzi Lekjaa met en place une politique sportive ambitieuse et une amélioration de la gouvernance et des conditions économiques des clubs. Le programme de la FRMF est axé autour du développement des infrastructures, notamment la mise à niveau des stades de football et la construction de centaines de terrains de proximité dans toutes les régions du Maroc !…

Les résultats de l’équipe nationale s’améliorent nettement sous son mandat : alors que le Maroc n’avait pas franchi le premier tour de la CAN depuis 2004, il se qualifie pour les quarts de finale en 2017 et passe le deuxième tour en 2019. De plus, le Maroc réussit à se qualifier à la Coupe du Monde 2018 en Russie, 20 ans après sa dernière participation !…

Suite à l’application du programme de Fouzi Lekjaa, le championnat marocain se positionne comme « le meilleur championnat d’Afrique », prenant de fait, la tête du classement de la CAF. En janvier 2019, la FRMF reçoit le prix de la meilleure fédération de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards !…

Sous l’impulsion du très actif Fouzi Lekjaa, les clubs marocains remportent plusieurs titres continentaux (Ligue des Champions 2017 pour le Wydad, Coupe de la CAF 2018 pour le Raja et les éditions 2017 et 2018 de la Supercoupe de la CAF) Ces résultats viennent traduire les efforts réalisés à différents échelons du football marocain. Le football marocain devient en 2019 le premier pays africain à utiliser l’assistance vidéo (VAR) pour ses matchs de championnat !…

En 2020, les quatre équipes marocaines engagées en Ligue des Champions et en Coupe de la confédération ont réussi un sans-faute, en se qualifiant toutes pour les demi-finales, ce qui constitue une performance historique unique en Afrique !…

C’est sous l’impulsion de Fouzi Lekjaa que se développe le football féminin au Maroc. Ainsi, une Ligue Nationale de Football Féminin a été mise en place et peu après un ambitieux “Plan Marshall pour le Football Féminin” a été présenté. Le budget du football féminin a été multiplié par 6, pour atteindre 5,8 millions d’euros !…

Son élection au sein du comité exécutif de la CAF en 2017 a été précédée par la signature de plusieurs conventions avec les fédérations africaines, prévoyant des aides et subventions pour l’aménagement de terrains ou d’équipements des clubs. La contribution de la FRMF à ce projet d’envergure a été saluée par les Africains. L’influence positive du président de la FRMF au sein des instances africaines (CAF) n’est pas passée inaperçue et il est ainsi promu, en 2019, deuxième vice-président de la confédération. Aujourd’hui, Fouzi Lekjaa est dans la course pour devenir le premier marocain à sièger au Comité Executif des instances de la FIFA. Quelle belle réussite !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer