Faire disparaitre les vergetures après la grossesse, est-ce possible ?
Les vergetures sont une des hantises des femmes enceintes. Et pour cause, environ une femme enceinte sur deux est touchée par ces traces rougeâtres ou blanches qui viennent strier la peau. Faire disparaître totalement les vergetures constitue une mission presque impossible, mais atténuer leur présence est réalisable. Découvrez comment.
Quelles sont les vergetures les plus difficiles à faire disparaître ?
Certaines vergetures sont plus difficiles à estomper que d’autres. Il faut prendre en compte leur ancienneté mais aussi leur emplacement. Il existe deux types de vergetures :
• La vergeture rouge ou immature : il s’agit de traces récentes. Elles sont plus faciles à faire disparaître.
• La vergeture blanche ou mature : ce sont des traces anciennes plus difficiles à enlever.
Les vergetures placées à l’arrière des jambes et sur la face interne des cuisses sont particulièrement difficiles à retirer. En revanche, les vergetures apparues sur les zones latérales des seins, en haut des cuisses ou sur les fesses sont plus faciles à atténuer.
✓Bon à savoir
Il est conseillé de faire appel à un dermatologue ou un médecin généraliste pour traiter efficacement les vergetures. Ces professionnels de santé sont à même de proposer des traitements adaptés à la femme enceinte ou allaitante, sans risque pour le bébé.
Comment atténuer les vergetures rouges ?
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu’elles ne deviennent plus difficiles à enlever. Pour vous débarrasser de vergetures rouges, rapprochez-vous d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté.
• Crème à base de vitamine A
En général, il s’agit d’une crème à base de vitamine A acide à appliquer sur les zones touchées par les vergetures. Disponibles seulement sur ordonnance, ces crèmes jouent un rôle exfoliant. Elles irritent la peau, la forçant à se régénérer. Pour éviter le dessèchement de la peau, il est généralement conseillé de coupler ce traitement avec une crème hydratante.
• Lumière intense pulsée
Aussi connue sous le nom « lampe flash », la lumière intense pulsée est très efficace contre les vergetures rouges. Quelques séances suffisent pour s’en débarrasser. Non seulement elle atténue la couleur de la vergeture mais elle atténue également le creux formé par la cicatrice.
Ibtihal Bassir/Le7tv.