Les vaccins contre le covid-19 arrivent enfin au Maroc !
Deux millions de vaccins permettant de vacciner 1 million de personnes dans une premiere étape arrivent aujourd’hui à bord d’un avion cargo de la RAM de Mumbai en Inde . Une quantité suffisante à ce stade pour démarrer la campagne, à condition que de nouvelles livraisons prennent assez vite la suite !…
Selon des sources des milieux marocains de la santé, le lancement officiel aura lieu ce samedi 23 janvier. Le démarrage national commencera dimanche ou lundi. Le plan marocain de vaccination s’étale sur 3 mois. Ce schéma pourrait subir de légères modifications en raison du fait que la deuxième dose du vaccin AstraZeneca doit être délivrée 28 jours après la première, et non pas 21 jours comme pour le vaccin chinois !…
Le Maroc a commandé au total 66 millions de doses, dont 40 millions auprès de Sinopharm. Le royaume espère recevoir les premières livraisons de Sinopharm vers la fin du mois de janvier. Le Maroc a mobilisé près de 25.000 personnes pour la réussite de cette campagne exceptionnelle. La population cible (plus de 18 ans) est d’environ 25 millions de personnes, dont 60% à 80% devront être vaccinées. 6.375 équipes, 3.047 stations fixes et plus de 10.000 points mobiles de vaccination sont prévus !…
Le schéma marocain de vaccination cible les personnes prioritaires d’une manière conforme aux recommandations de l’OMS. Le personnel de la santé (127.000) et le personnel stratégique passeront en premier (373.000: FAR, Intérieur, sécurité, ministère des Finances…). Les personnes âgées de plus de 45 ans passeront ensuite: 9.734.000 personnes !…
Pour rappel, le chef de la diplomatie indienne a annoncé que le gouvernement de son pays a donné le feu vert à l’approvisionnement à partir de ce vendredi de ce vaccin au Maroc et au Brésil, qui seront suivis de l’Afrique du Sud et de l’Arabie Saoudite !…
Il s’agit du vaccin développé par le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford, dans l’une des plus grandes usines de vaccins au monde, « Serum Institute ». Il est prévu que la campagne de vaccination commence dès la réception des vaccins, avait assuré mercredi le Chef du Gouvernement, Saad-Eddie El Othmani !…
La rédaction/Le7tv