BuzzÉvénementsPaix mondialePolitiqueSociété

États-Unis : Washington en « état de siège » à deux jours de l’investiture de Biden !

La capitale américaine est sous haute tension, à deux jours de l’assermentation de Joe Biden. Le périmètre de sécurité qui entoure le « Capitole » et la « Maison-Blanche » est encore plus grand que lors de l’intronisation de Donald Trump il y a quatre ans !…

Des membres de la Garde nationale sont postés tout le long de ces rues et patrouillent même dans certains quartiers résidentiels de la ville. Il est devenu banal de les voir circuler, arme à l’épaule, ou postés devant un véhicule militaire afin de bloquer l’accès à certaines artères !…

Le FBI passe en outre au peigne fin les dossiers des 25.000 agents de la Garde Nationale qui ont été déployés dans la capitale fédérale. Les autorités veulent s’assurer qu’aucun d’entre eux n’est un sympathisant des groupes d’extrême droite qui menacent de perpétrer d’autres manifestations violentes à Washington et dans les capitales des États. Certains des insurgés qui sont entrés de force au Capitole le 6 janvier étaient d’anciens militaires tandis que l’un d’eux était un réserviste de l’armée !…

Pour l’instant, les quelques manifestations organisées par des militants armés dans diverses villes américaines se sont faites dans le calme. Le Capitole est néanmoins encerclé de soldats et d’une clôture de 12 mètres de hauteur, surmontée d’un fil barbelé arborant des lames de rasoir !…

À quelques kilomètres du Capitole, près de la Maison-Blanche, les commerces sont tous barricadés. Prisonniers du large périmètre fermé à la circulation, la quasi-totalité des commerces ont choisi de ne pas ouvrir leurs portes cette semaine !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer