Le Magnésium, le meilleur remède contre le Stress !
Le stress met nos nerfs à rude épreuve. D’un point de vue nutritionnel, il n’y a pas vingt milles solutions, on mise à fond sur le magnésium. Pourquoi ? Car ce petit « miracle » diminue le stress oxydatif, l’inflammation chronique et la pression artérielle. Il permet aussi de booster notre système immunitaire et nous aide à trouver le sommeil ! La dose quotidienne recommandée ? 375 mg !
*Comment reconnaître les signes d’un manque en magnésium ?
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l’année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d’oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et lombalgies, palpitations, constipation …
*A quoi sert le magnésium dans notre organisme ?
Le magnésium joue un rôle important sur le système nerveux en participant activement à la transmission de l’influx nerveux, et en modulant la réactivité au stress, permettant de lutter contre ce dernier. De plus, il est nécessaire à la formation des os et des dents, et contribue à la fixation du calcium sur les os. Il joue également un rôle dans la production d’énergie, en intervenant dans le métabolisme du glucose, ainsi que dans la synthèse des protéines et des lipides.
Mais son rôle ne s’arrête pas là ! Le magnésium est également indispensable à la contraction musculaire, et au maintien du rythme cardiaque. Il joue par ailleurs un rôle indirect d’antioxydant, en participant notamment à la synthèse du glutathion (l’antioxydant le plus puissant du corps humain). Enfin, il permet de stimuler le système immunitaire, et joue un rôle anti-allergique et anti-inflammatoire. Il participe enfin à des centaines de réactions enzymatiques dans l’organisme.
*Où trouver du magnésium ?
Deux pistes pour avoir sa dose : on intègre des aliments riches en magnésium (amandes, noix du Brésil, cacao, spiruline, fruits et légumes, sarazin…) et on se fait une cure de complément alimentaire.
Ibtihal Bassir/Le7tv.