ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et services

Le Directeur Général de la « Nigeria Sovereign Investment Authority » (NSIA), Aminu Umar-Sadiq : Le Maroc, un « exemple brillant » en matière de gestion de dette !

Le Maroc est un « exemple brillant » en matière de gestion de dette, ce qui explique sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), a indiqué le Directeur Général de la « Nigeria Sovereign Investment Authority » (NSIA), Aminu Umar-Sadiq.

Ceci est dû notamment aux efforts menés par le gouvernement, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en vue d’améliorer davantage le degré de conformité aux standards internationaux et aux normes et recommandations du GAFI, a souligné M. Umar-Sadiq, dans une interview accordée à la MAP en marge de la 1ère édition de la conférence « Bloomberg New Economy Gateway Africa ».

Évoquant les principales mesures à mettre en place pour réussir le pari d’allègement du fardeau de la dette en Afrique, le responsable a mis en avant l’importance d’adopter une « approche créative » dans la manière d’adresser ce problème.

Ainsi, a-t-il fait savoir, les gouvernements africains doivent optimiser leurs recettes fiscales, renforcer leur contrat social avec les citoyens et construire un environnement favorable aux entreprises.

Il est aussi question de trouver les moyens adéquats d’exploitation des capitaux à long terme libellés en monnaie locale, particulièrement pour le financement des infrastructures, a-t-il ajouté, mettant en relief l’impératif d’assurer une meilleure transformation des matières premières et des ressources, afin de parvenir à vendre des produits à plus forte valeur ajoutée à l’échelle mondiale.

Et de noter que tout cela doit être réalisé dans un cadre respectueux de l’environnement et de faible émission de carbone.

La NSIA est une institution nigériane ayant pour vocation principale de renforcer le développement des infrastructures du pays et fournir un soutien à la stabilisation en période de crise économique.

La 1ère édition africaine du prestigieux Bloomberg New Economy, dont les travaux ont été clôturés mercredi, a été organisée sous le thème « Gateway Africa », à l’initiative du leader de l’information économique et financière Bloomberg, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Cette édition a réuni près de 200 décideurs économiques internationaux, des décideurs politiques, des dirigeants de grandes entreprises et des leaders d’opinion.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer