Bonne gouvernanceÉconomieÉvénementsPolitique

La puissance du lobby pro-israélien aux États-Unis peut aider efficacement le Maroc !

une formidable occasion de développement économique à saisir pour le Maroc !...

Fort de 100.000 membres, « L’Aipac » a pour but de veiller à maintenir intacte l’alliance stratégique qui lie, depuis 1948, l’État hébreu aux États-Unis !…

L’Aipac (American Israel Public Affairs Committee) naît en 1951, trois ans après la naissance d’Israël, surgi des cendres de l’effroyable génocide juif. Garantir la survie d’Israël en travaillant au renforcement des relations États-Unis-Israël, est la priorité des priorités d’une large partie de la communauté juive américaine. Cet objectif n’est remis en question par personne au sein de l’establishment politique américain, qui voit dans la défense d’Israël une priorité de sa diplomatie !…

L’Aipac, qui ne finance « officiellement » aucune campagne électorale, se concentrant sur ses objectifs d’éducation et d’influence, ratisse large, comptant dans ses rangs de nombreux membres non juifs. Elle n’est nullement une organisation occulte, mais un lobby qui a pignon sur rue, agissant en toute transparence conformément au système en vigueur aux États-Unis et fait partie intégrante du processus démocratique américain !…

L’Aipac, reste exceptionnel par sa capacité de ralliement, qui le situe, selon les experts, au côté du lobby des armes (National Rifle Association) : «C’est l’organisation de lobbying la plus influente en matière de politique étrangère», affirme son site Internet, qui dit employer 250 personnes à plein-temps à travers la plupart des États américains et disposer d’un budget de 100 millions de dollars !…

Outre ses solides soutiens politiques, l’Aipac mobilise des fonds importants. Beaucoup de personnalités font des dons pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers de dollars. Les invités arborent sans complexes des badges sur lesquels apparaît l’importance de leurs donations en fonction des couleurs inscrites !…

La «force de frappe» politique de l’Aipac apparaît avec éclat quand on sait que près de la moitié des élus du Congrès en sont membres, républicains comme démocrates, car l’Aipac est bipartisan. De nombreux membres de l’Administration Américaine ainsi que la plupart du corps diplomatique de Washington !…

Les conférences de l’Aipac sont un must pour les politiques. Selon une tradition ancrée, tous les candidats à la présidentielle y sont venus pour exprimer leur attachement « indéfectible » à la relation avec Israël !…

Les lobbyistes de l’Aipac ont pu, par exemple, convaincre les députés du Congrès de voter en faveur d’une panoplie de sanctions très dures contre l’Iran et d’imposer des sanctions aux entreprises qui fournissent du carburant aux Iraniens. L’Iran, bien que producteur de pétrole, dépend en effet à 40 % de l’étranger pour l’essence et le diesel !…

Maintenant que les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ont été normalisées, les intérêts des deux pays devront pouvoir converger vers les mêmes buts stratégiques, dans la région et à travers le monde. Les investissements américains au Maroc et dans le Sahara marocain vont connaitre une évolution significative sous l’influence direct de l’Aipac. Ça sera alors une formidable occasion de développement économique à saisir pour le Maroc !…

Abderrazzak Boussaid/le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer