Economie et FinancePaix mondialePolitiqueSociétéSolidarité

Un Dinar qui ne vaut plus rien : l’Algérie se dirige vers une inflation catastrophique !

C’est déjà une faillite générale, qui ne dit pas son nom, qui se dessine à l’horizon. Le "Scénario du Venezuela" semble dorénavant inévitable !…

Aujourd’hui, le Dinar algérien vaut sur les « marchés officiels », exactement 0,065 Dirham marocain, et sur le Marché Noir (qui est le vrai thermomètre de l’économie algérienne), la valeur ridicule et incroyable de 0,019 Dirham, c’est à dire moins de 2 centimes marocains. Rappelons que dans les années 80 encore, ce même Dinar valait presque exactement un Dirham !…

La chute du dinar algérien est la preuve que les acteurs des marchés mondiaux n’accordent aucune confiance à l’Algérie. Pays instable, encore une fois privé de son Président (officielement toujours en convalescence) pendant une période indéterminée suscitant les pires controverses sur la nature du Pouvoir algérien. Pays embourbé dans une crise multidimensionnelle politique, sociale et économique, l’Algérie rebute les investisseurs des marchés mondiaux qui expriment à son égard une méfiance profonde, mais légitime !…

L’économie algérienne se dirige, selon les experts en finances, vers une faillite certaine, entraînant avec elle la valeur de sa monnaie sur le marché officiel et inéluctablement, sur le marché noir !…

Dans un contexte, marqué par des blocages politiques et une situation économique très inquiétante, il ne reste pas beaucoup de choix au gouvernement militaire algérien. Ce dernier, qui n’est pas en position de force pour négocier avec les instances financières internationales d’éventuels crédits, ne pourra compter que sur « le financement non conventionnel », qui est La Planche à Billets tant décriée, pour juguler l’énorme déficit budgétaire de l’Algérie. Cette option impacte déjà très sérieusement la valeur du Dinar sur le marché noir et verra la valeur des devises étrangères exploser !…

Rien, plus rien, ne sera plus comme avant en Algérie. C’est déjà une faillite générale, qui ne dit pas son nom, qui se dessine à l’horizon. Le « Scénario du Venezuela » semble dorénavant inévitable !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer