SantéSciences et technologieSociétéSolidarité

Covid-19: Pourquoi il y a une augmentation « inquiétante » du nombre des morts ?

Il y a tout juste un mois, personne n’imaginait que le nombre de décès dus au Covid-19 allait passer du simple au double au Maroc, passant d’un total de 3.445 morts le 27 Octobre dernier, à 5.689 décès ce vendredi 27 Novembre 2020. Les autorités sont préoccupées par cette hausse des morts parmi les personnes qui ont été contaminées par le nouveau coronavirus.

En répondant à une question orale sur «les causes de la hausse des cas de décès parmi les personnes contaminées», présentées par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers, le Ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a indiqué «Cette augmentation des décès est due à la hausse observée du nombre de contaminations dans la période post-confinement avec l’entrée d’un certain nombre de provinces dans la troisième phase de propagation de la covid-19».

D’un autre part, le docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération Nationale de la Santé a donné une autre explication dans une déclaration à nos confrères challenge :«le nombre de décès augmente à cause du non-respect des mesures barrières. Ainsi notre système de la santé n’a pas la capacité pour identifier, détecter, isoler les nouveaux cas et pour tracer des cas contacts…

Ces conditions font que la circulation du virus continue à augmenter. En effet ces trois facteurs font que l’on a un virus qui circule plus, et quand on a plus de cas positifs, il faut s’attendre à plus de cas de décès». Et le docteur Tayeb Hamdi de poursuivre : «il faut noter ainsi que le retard du diagnostic est l’un des facteurs causant cette hausse, plusieurs cas arrivent très en retard dans un état critique, ce qu’il les rend difficilement récupérables».

Selon le ministre de la Santé, « l’âge moyen des cas de décès s’est élevé à 66 ans et demi, alors que l’âge moyen des cas se situe à 40 ans, sachant que les hommes représentent 69% du total des décès. Dans le détail, 55% des décès sont liés à des maladies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension, l’asthme, le cancer et bien d’autres maladies », a-t-il précisé, ajoutant que 89% des décès sont survenus dans les services de réanimation et de soins intensifs.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer