Education et formationEngagement communautaireEngagement socialÉvénementsJeunesseJeunesse et adaptationSociétéSolidarité

L’école de jardinage Bouregreg Med-O-Med, remporte le 2ème prix au « Green Skills Award” !

L’Ecole de jardinage Bouregreg Med-O-Med, située dans les marges du fleuve Bouregreg, à Salé, a remporté le deuxième prix des compétences vertes, de l’appel à proposition « Green Skills Award”

Ce prix initié par l’Académie Européenne de la Formation (ETF) de l’Union Européenne, a été attribué à un projet maroco-espagnol de formation pour un avenir plus inclusif et régénérateur “L’Ecole de jardinage Bouregreg Med-O-Med”, indique un communiqué de la Fondation de Culture islamique (FUNCI) qui gère l’école.

Il a été élu parmi les 10 finalistes sur les 600 projets représentant 60 pays par un jury de spécialistes en formation à l’international, poursuit la même source, ajoutant que le premier prix du jury populaire a été décerné au projet «Initiative Zéro Déchets» (Liban), tandis que le troisième prix «E-déchets Gestion» a été octroyé au Kenya.

L’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med, la première au Maroc, est un centre de formation professionnelle qualifiante qui offre des possibilités d’emploi vert aux jeunes en situation de précarité. Conçu et géré par la Fondation de Culture islamique (FUNCI), sur l’initiative de son président, Cherif Abderrahman Jah, le projet offre une formation gratuite et se concentre sur les pratiques de jardinage écologique.

Selon M. Jah, l’objectif prioritaire de ce projet est de contribuer à renforcer les capacités de la jeunesse marocaine, lui apprendre le noble et sage métier jardinier, tel qu’il était considéré dans le passé et de l’aider dans son parcours vers la dignité.

De même, l’École de jardinage Bouregreg Med-O-Med est, au-delà d’un centre de formation en jardinage, un centre de sensibilisation à la protection de l’environnement, au changement climatique et à la conservation de la biodiversité, a souligné M. Jah, cité dans le communiqué.

Avec un programme de trois ans, basé sur le modèle de formation en jardinage expérimenté en Espagne, mis en place par l’Université de Séville et adopté par le Département de la Formation Professionnelle marocain, l’école forme jusqu’à 90 apprenants par an et soutient leur intégration sur le marché du travail digne et formel, comme un moyen de réduire la migration irrégulière.

Dans une démarche de transfert des connaissances, l’École assure la formation de formateurs marocains et de professionnels du secteur.

L’École de jardinage Bouregreg Med-O-Med est située à l’Oulja sur le site mitoyen de la première décharge réhabilitée au Maroc et promeut des stratégies de développement durable en accord avec les politiques environnementales nationales. Le bâtiment a été conçu en terre crue par le prestigieux cabinet anglo-espagnol MYAA et il est entouré d’un grand parc de huit hectares.

Le Prix ETF «Green Skills Award» (des compétences vertes) est une initiative mondiale lancée en 2021. Il fournit des idées et de l’inspiration du monde entier sur l’innovation qui se produit grâce à des individus et des institutions.

La rédaction /le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer