La Chine « débarrassée définitivement du Coronavirus » se barricade !
À cause de l’épidémie du Covid19 et dans le but de renforcer les conditions d’accès à son territoire pour plusieurs autres pays, la Chine a décidé de bloquer l’arrivée des voyageurs étrangers en provenance de plusieurs pays dont le Royaume-Uni et la Belgique.
Le géant asiatique, où le nouveau Coronavirus a fait son apparition l’an dernier, a largement endigué l’épidémie sur son territoire.
Le pays a pratiquement fermé ses frontières fin mars et réduit considérablement ses vols internationaux, avant d’entrouvrir prudemment ses portes ces derniers mois.
D’après un communiqué publié sur le site de l’ambassade de Chine à Londres en date de mercredi, le gouvernement annonce avoir « décidé de suspendre temporairement l’entrée des ressortissants non-chinois présents au Royaume-Uni », même si ces derniers sont porteurs de visas ou de permis de séjour en Chine.
« Cette suspension est une mesure temporaire nécessitée par la situation actuelle du Covid-19 », précise le communiqué.
Des annonces similaires figurent sur les sites des ambassades de Chine en Belgique, aux Philippines, en Inde, en Ukraine et au Bangladesh.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a défendu des mesures « raisonnables et justes » jeudi lors d’un point de presse, sans préciser la liste des pays qui pourraient faire l’objet de décisions similaires de la part de Pékin.
Ibtihal Bassir/Le7tv.