ÉvénementsPolitiqueSociété

Le jour « J » a commencé pour les Présidentielles Américaines !

Des dizaines de millions d’Américains se rendent ce Mardi aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden, au terme d’une campagne enflammée qui a renforcé la fracture entre deux Amérique aux antipodes !…

Dans son style, Donald Trump a balayé, Lundi 2 novembre, les sondages qui le placent derrière son rival, Joe Biden, affichant une confiance absolue dans une élection qui prend Mardi des allures de référendum sur sa présidence hors norme !…

« Est-ce que Biden peut vraiment gagner ? On est sérieux, là ? », a ironisé Trump, avant de lancer « J’ai le sentiment que nous allons plutôt vers une large victoire demain » !…
Les États-Unis « en ont assez du chaos », a répété Biden, qui dit se battre pour « restaurer l’âme de l’Amérique»…« Il est temps de se relever et de reprendre le contrôle de notre démocratie », a lancé l’ancien vice-président de Barack Obama !…

Près de 100 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation, en personne ou par correspondance, pour éviter les bureaux de vote bondés en raison de la pandémie. Depuis des semaines, M. Trump critique cette option, l’accusant , sans preuve , de favoriser la fraude électorale !…

Trump, qui craint de devenir le premier président à ne pas être réélu depuis un quart de siècle, entretient le flou sur la position qu’il adoptera en cas de défaite, ce qui suscite l’anxiété dans le pays. « Dès que l’élection sera terminée, nos avocats seront prêts », a-t-il notamment déclaré dimanche, laissant entrevoir la possibilité d’une longue bataille judiciaire. Signe de la tension qui règne à l’issue d’une campagne d’une agressivité inouïe, des commerces dans plusieurs villes américaines, dont New York et Washington, se barricadaient par crainte de manifestations violentes !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer