ÉconomieÉconomie et servicesÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSciences et technologieSociété

L’Ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier : « Le Maroc est le lieu idéal pour les investissements, il offre toutes les garanties de stabilité, sur le plan politique, économique et réglementaire » !

Lors d’une entrevue avec SNRTnews, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a souligné l’importance d’un partenariat d’égal à égal entre la France et le Maroc, mettant en avant une vision commune du futur basée sur le respect mutuel et la reconnaissance des progrès réalisés.

Lors de l’interview réalisée en marge de la tenue du « EDF Pulse Afrique du Nord« , célébrant les 10 ans de la « French Tech », Lecourtier a évoqué la nomination par SM le Roi de Samira Sitail  en tant qu’ambassadeur à Paris : « Cela a réchauffé les cœurs des Français« , a-t-il mentionné, suggérant que cela est le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales.

L’ambassadeur a insisté sur le fait que le défi n’est pas simplement de revenir à une époque où les relations étaient plus chaleureuses, mais de « développer, sur la base d’une parfaite égalité, égal à égal, dans le complet respect de ce que le Maroc est devenu« , qualifiant la transformation du Maroc de « formidable« .

D’après Lecourtier, le Maroc démontre une vitalité impressionnante dans le secteur technologique. Sa récente visite au Technopark de Tanger et à l’incubateur Stargate de Benguerir l’ayant conforté dans cette vision. « J’ai observé un grand dynamisme dans l’industrie technologique marocaine« , a-t-il déclaré. Et cette effervescence trouve un écho en France. Ajoutant que si la France s’est distinguée ces dernières années, c’est notamment grâce à sa French tech, à ce « petit coq rouge », symbolisant l’innovation, faisant notamment référence aux 25.000 entreprises françaises qui ont vu le jour et dont les services sont utilisés par des millions de personnes dans le monde.

L’ambassadeur souligne que la coopération industrielle est déjà bien établie. De nombreuses entreprises françaises investissent au Maroc, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du ferroviaire. « Le Maroc est le lieu idéal. Il offre toutes les garanties de stabilité, sur le plan politique, économique et réglementaire« , a souligné Lecourtier. Cependant, il estime qu’il y a encore un grand potentiel dans le domaine de la tech.

Il a également mis en exergue le talent des jeunes Marocains, notamment des femmes ingénieures et codeuses, soulignant leur créativité et réactivité. Lecourtier est convaincu que « le Maroc a tout pour irriguer la France et l’Europe avec ce génie et cette créativité« .

La rédaction /Le7tv (avec SRNTnews)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer