L’accessoire de grand-mère pour ne plus perdre son masque !
C’est un accessoire avec lequel nous devons composer notre vie quotidienne : le masque de protection contre le coronavirus. Qui aurait pensé, il y a quelques mois encore, que notre visage serait en partie camouflé par ce morceau carré ?
Alors que l’usage du masque apparaissait progressivement indispensable pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux tutoriels fleurissaient sur Internet pour dévoiler les étapes simples de sa fabrication artisanale. De la plus grande maison de couture à la griffe la plus confidentielle, tout le monde s’est positionné sur ce segment pour commercialiser un masque aux couleurs de sa maison. Conséquence collatérale de son port, le masque est parfois devenu un accessoire de mode en adéquation avec notre style. Tissu fleuri, imprimé léopard, couleurs pop et acidulées… Le masque répond à toutes nos envies et s’adapte à nos tenues. Seul impératif : qu’il réponde scrupuleusement aux normes de l’Afnor.
Le cordon à lunettes qui retient le masque
Le masque est bien ancré dans nos habitudes mais il n’est pas rare de l’oublier ou de le perdre. Résultat, on fait appel au système D. Le masque est rangé dans une poche, un sac à main ou glissé sur notre bras et retenu par ses élastiques latéraux.
C’est ainsi qu’un accessoire est détourné pour nous permettre ne plus perdre ou oublier ce masque. Réminiscence des années 90, ou tout droit inspirée du cordon destiné aux lunettes nos grands-mères, la chaîne pour le masque s’avère aussi stylée qu’efficace. Accrochée à l’aide de fermoirs ou de clips, la chaîne upgrade notre masque et se décline en de multiples options. Des maillons en métal à l’enfilade de perles en passant par les cordons en tissu… Toutes les options existent pour accessoiriser le masque et ainsi s’assurer de toujours l’avoir à portée de main. Bien entendu l’idée n’est pas de porter le masque autour du cou mais bien de le porter avec une sécurité supplémentaire et faire en sorte qu’il ne s’envole pas s’il était amené à tomber. La chaîne ne se substitue pas aux gestes barrières.
Ce cordon doit être apposé sur un masque propre et doit être nettoyé. Toutes les précautions sont à prendre pour éviter la propagation du virus.
Ibtihal Bassir/Le7tv.