Afin de lutter contre la propagation de fausses informations sur la pandémie de Covid-19, sur les réseaux sociaux et le web, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé mercredi une nouvelle campagne baptisée “#MarquonsUnePause”.
Selon l’ONU, à l’ère des réseaux sociaux, les informations se répandent comme une traînée de poudre et la pandémie de Covid-19 a déclenché une avalanche de fausses informations postées en ligne.
La même source ajoute, les informations rendent de ce fait la lutte contre le virus encore plus difficile, les réseaux sociaux étant devenus le principal vecteur de désinformation, avec des répercussions politiques, sanitaires et économiques.
#MarquonsUnePause représente ainsi un appel mondial qui encourage les citoyens à réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux, un appel à changer de comportement, mais aussi à diffuser des informations fiables.
Cette campagne fait partie des efforts menés par l’ONU dans le contexte de la lutte contre la Covid-19 et s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale “Vérifié” qui a pour objectif de lutter contre la désinformation liée à l’épidémie, afin que chacun ait accès à des informations précises et fiables.
Ibtihal Bassir/Le7tv.