Art et CultureBuzzReconnaissanceSociété

Du « Rap Halal », la nouvelle tendance musicale en Égypte !

Une "fusion musicale" entre Pop, Rap et Louanges au Prophète !

Assis sur un banc rustique, « Cheikh Touhami », 41 ans, entonne des chants sacrés en mêlant musique orientale et occidentale dans son école novatrice du Caire où ses élèves viennent de partout apprendre l’art de «l’inchad» (le chant sacré) !…

La langue arabe classique, considérée comme noble, est utilisée ici dans le discours religieux. En l’associant au «Rock, à la Pop,  à la House Music et au Rap», l’artiste espère «la faire parvenir à tous», notamment à la jeunesse locale et internationale !...

Vêtu d’un t-shirt et jean noirs et portant une casquette et des lunettes de soleil, « Cheikh Touhami » flirte du bout des doigts avec les cordes de son oud. Selon lui, le soufisme permet de «rectifier les croyances à l’ère de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme» !…

Pour allier le traditionnel au moderne, l’artiste a notamment introduit, dans ses cours de récitation, des mélodies peu orthodoxes comme le générique de la série à succès «Game of Thrones» !…

«J’ai mêlé l’art du chant religieux traditionnel à des touches d’autres musiques occidentales et orientales» !…Ce rapprochement s’est concrétisé pour la première fois en 2017 lors de sa participation à «Origin», un album de musique du monde primé aux Global Music Awards, où figurent trois morceaux d’«anachids» (chants sacrés) contemporains !…

Cheikh Touhami souhaite que l’inchad «redevienne un art humaniste» et dépasse le cadre religieux.
Malgré un intérêt croissant en Égypte pour son art, cheikh Touhami relève un contraste flagrant avec son auditoire international : «Le public occidental reçoit mieux l’inchad que le public local. Ils ne comprennent peut-être pas les paroles mais ils ressentent certainement l’émotion» !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer