Festival de Fès de la Culture Soufie : « L’ART DE LA TRANSMISSION » !
Un festival "en ligne" du 17 au 26 Octobre 2020 !
L’ART DE LA TRANSMISSION est au cœur de la programmation de la treizième édition du festival de Fès de la culture soufie, du 17 au 26 octobre 2020.
Le soufisme est par tradition la voie de la transmission, celle du maître à disciple, des valeurs morales et du secret spirituel (sirr), permis par une chaîne de transmission initiatique (silsila) remontant au Prophète de l’islam.
A l’heure de la crise sanitaire majeure que nous traversons depuis le début du printemps 2020, la question de la transmission a surgi avec force. Quelles valeurs, quelle éthique et quelle sagesse l’héritage culturel, philosophique et spirituel du soufisme peut-il nous offrir comme legs vivant pour les générations futures ?
UN FESTIVAL EN LIGNE !
En 2019, le festival avait réuni des milliers de spectateurs. En octobre prochain, le déroulement du festival se conformera aux possibilités et aux contraintes liées à la crise sanitaire que le monde traverse depuis le printemps 2020.
Pour cela, le festival se déroule cette année en ligne. Le festival part à la rencontre de celles et ceux qui et gardent vivante cette culture, son patrimoine et ses valeurs. De Fès à Konya en Turquie, de Grenade à Niamey, en passant par Lahore au Pakistan, Madagh ou Bejaâd, nous serons accueillis, dans les centres spirituels historiques.
Expositions, tables-rondes, café littéraires, cérémonies soufies, masterclass et activités s’organisent autour de ce thème, avec la mobilisation exceptionnelle de plus d’une soixantaine d’intervenants – chercheurs, spécialistes, écrivains, comédiens, plasticiens, musiciens, guides spirituels, pour transmettre les expressions de beauté et de profondeur de ce patrimoine culturel et spirituel.
La rédaction / Le7tv