Interview exclusive: Le créateur de mode Hamza Serghini, nous ouvre son cœur !
Hamza Serghini le jeune créateur de mode casablancais, actuellement en vogue dans le monde de la Fashion « IN » au Maroc, plus connu pour sa griffe originale de T-shirts « Cactus », nous livre ici son point de vue sur un secteur d’activité en perpétuel changement, où la concurrence est rude et où il est très difficile de se faire un nom. Hamza Serghini et «Cactus» représentent aujourd’hui, tout ce que la jeunesse, la fraîcheur et la créativité « 100% Made in Morocco » peuvent apporter au domaine de la mode !…
Le7tv : Hamza Serghini, pensez-vous que pour réussir à imposer son nom dans le monde très sélectif de la mode, il faut peut être « s’exiler » sous d’autres cieux plus prometteurs ?
H.S.: Avec mon expérience minime dans ce milieu là, je dirai que cela dépend vraiment du type de business que vous avez et aussi la clientèle ciblée. S’exiler et bien le contraire de mon projet qui a pour but d’apporter aux marocains des vêtements ‘IN’ en abordant des sujets divers de la société, des flashbacks ou des messages de motivation, etc…
Le7tv : Est-ce vous arriver à « bien vivre » au Maroc de votre passion pour ce métier ?
H.S.: Je viens de commencer donc je dirai que pour le moment l’argent récolté par les ventes sont généralement réinvestis dans les nouveaux modèles, sponsoring sur les réseaux, shooting, etc…
Le7tv : Vous savez très bien que pour préserver dans ce métier hautement créatif, il faut être soutenu financièrement par les banques et les sponsors, est-ce le cas pour vous ?
H.S.: Non, malheureusement ce n’est pas le cas pour moi. Je me suis lancé dans le projet tout seul avec quelques économies. Il n’en faut pas énormément pour commencer mais c’est surtout de longues heures de recherches, de travail et de patience. Comme dans tous les domaines je dirai …
Le7tv : Est-ce que vous avez déjà un « plan de carrière » de tracé, ou vous laissez venir les choses, comme elles sont, pour l’instant ?
H.S.: Pour tout vous dire, rien n’a jamais été planifié au vrai sens du terme. Je me suis jeté a l’eau en cette période de confinement. Depuis tout petit, quand je voyageais à l’étranger, j’adorais les T-shirt ou « hoodies » avec des messages d’humour ou de faits divers. Et je me suis dis pourquoi pas, je n’en avais jamais vu au pays, donc je me suis dit que faire renaître cette passion de jeunesse ne serait que pur bonheur…
Le7tv : Quel conseil donneriez- vous à un jeune créateur de mode qui veut se lancer dans le domaine au Maroc ?
H.S.: Vu que moi aussi je viens de commencer dans le domaine, je conseillerai à chacun qui veut se lancer dans quelques choses, pas juste la mode, de commencer et d’y croire de tout son cœur et surtout y mettre toute son énergie et tout son amour…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv